REPLAY - "Mondial Air Ballons, record à l'horizon" : trois raisons de s'évader en montgolfière pendant le confinement

"Mondial Air Ballons, record à l'horizon", diffusé le 4 août 2019 sur France 3 est à nouveau disponible en replay sur notre site jusqu'à la fin du confinement. Des images aériennes, poétiques et rares en compagnie d'aéronautes passionnés. A revoir ci-dessous.

Envol des montgolfières lors du Mondial Air Ballons 2019 le plus grand rassemblement au monde de montgolfières.
Envol des montgolfières lors du Mondial Air Ballons 2019 le plus grand rassemblement au monde de montgolfières. © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France Télévisions
Tous les deux ans, sur l'aérodrome de Chambley en Meurthe-et-Moselle se déroule un événement exceptionnel : le plus grand rassemblement de ballons au monde. Passionnés de montgolfières, aéronautes amateurs ou professionnels viennent de plus de 60 pays et se réunissent pendant dix jours pour le plus grand bonheur de plusieurs centaines de milliers de visiteurs.

Pour la 16e édition de ce moment unique et spectaculaire qui a eu lieu du 26 juillet au 4 août 2019, France 3 vous a convié au coeur de l'événement dans l'émission spéciale Mondial Air Ballons, record à l'horizon, diffusée dimanche 4 août 2019. L'occasion de prendre un peu de hauteur avec des images du parc régional de Lorraine, mais aussi de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et du ciel de Nouvelle-Aquitaine. Si vous n'êtes pas encore séduits, voici trois bonnes raisons de visionner notre émission en replay, disponible jusqu'à la fin du confinement. 


1 - Des images magiques

Les ballons ne volent pas dans les cieux, ils flottent ; au gré du vent, ils nous entraînent au-dessus de paysages magnifiques : le parc régional de Lorraine ou la baie de Saint-Brieuc au ras de l'eau. A Chambley, les montgolfières décollent le soir ou au petit matin avec le soleil, question de météo. Les heures les plus magiques. Il faut l'avoir vu pour en ressentir l'émotion. Certains en ont les larmes aux yeux. Une émotion transmise par cette trapéziste hors norme qui évolue sous la nacelle d'une montgolfière, près de Châtelleraut, un spectacle bluffant et onirique, surtout en ces temps de confinement.


2 - Des passionnés émerveillés

Au sol comme au ciel, les acteurs de ces scénarios aériens sont animés par la même passion. Amateurs, professionnels, public, venus de plus de 60 pays, tous sont venus s'émerveiller. Les bénévoles, ou plutôt les volontaires du Mondial Air Ballons parlent de "cousinade". Comme une grande famille qui se retrouve tous les deux ans. On prend des nouvelles, on se salue. On est fier d'être animé par ce plaisir poétique qui demande pourtant une organisation d'airain et une discipline immuable.  


3 - Et ce record, alors ?

Le précédent date de 2017, de l'avant-dernière édition du Mondial Air Ballons. Ce  vendredi 28 juillet 2017, 456 ballons s'étaient élevés simultanément dans les airs. Alors battu ou pas battu? A vous de le découvrir....
 
 Vidéos, reportages, coulisses > tous nos articles sur le Mondial Air Ballons
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mondial air ballons événements insolite coronavirus - confinement : envie d'évasion société sorties et loisirs