Sous l'appellation de médecines douces cohabitent en France environ 400 disciplines. "Enquêtes de région" s'est penché sur quatre d'entre elles. Le jeûne thérapeutique, la naturopathie, l'homéopathie et l'ostéopathie. Voici trois raisons de regarder le magazine de France 3 Grand Est en replay.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Et si l'on cessait d'opposer les approches thérapeutiques ? Y aurait-il d'une part les médecines douces et d'autre part la médecine traditionnelle ? A travers quatre types de thérapies, les équipes d'"Enquêtes de région" vous éclairent sur le sujet. "Se soigner au naturel" : à voir en replay. Voici trois raisons de le regarder.
1. Parce qu'on a tous envie d'être en bonne santé
Avez-vous déjà remarqué à quel point, dans le langage courant, on se préoccupe de notre santé ? A chaque nouvelle année, on formule des voeux de bonne santé, certains s'y intéressent tellement qu'ils renouvellent l'attention à chaque éternuement! Et chaque moment festif, apéritifs, cocktails et autres réceptions s'ouvre au délicat son des tchin-tchin ponctués des traditionnels "
à la tienne !" Autrement dit : "
à ta santé !" Ne dit-on pas enfin : "
quand on a la santé, tout va!" Encore faut-il pouvoir la préserver ou la soigner.
2. Parce qu'on aime avoir le choix
C'est peut-être là la clé du succès des médecines nouvelles, douces ou alternatives qui prolifèrent à tous les coins de rues et dans tous les recoins de l'internet. En France,
on en recenserait près de 400. Il y en a pour tous les goûts. Une petite envie de se faire peur et hop filons chez l'acupuncteur ! Vous êtes plutôt amateur de douceur, laissez-vous tenter par l'ostéopathie ! Si vous préférez allier l'esprit à votre thérapie, choisissez la sophrologie. Ou sinon il y a aussi l'hypnose, la réflexologie, le reiki, l'aromathérapie, la naturopathie,....
3. Parce que rien de tel qu'un esprit sain dans un corps sain
La force de la plupart de ces pratiques, c'est qu'elles proposent des approches globales, associant le corps et l'esprit. Le bien-être et l'écoute de soi, la compréhension des liens qui existent entre les symptômes, aussi légers soient ils et leurs causes. Là où la médecine a tendance à fractionner les spécialités.