Restos du coeur en Alsace : une collecte satisfaisante malgré la crise sanitaire

Les Alsaciens ont continué à se montrer généreux envers les bénéficiaires des Restos du coeur malgré le contexte sanitaire. La collecte organisée les 5 et 6 mars a permis de récupérer 250 tonnes de denrées et produits d'hygiène. Le responsable du Bas-Rhin, Daniel Belletier, répond à nos questions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré les craintes que laissait planer le contexte sanitaire, la collecte des Restos du coeur organisée le premier week-end du mois de mars s'est avérée satisfaisante. Tant au niveau national, avec 7.800 tonnes de denrées et produits d'hygiène récupérés, un chiffre en hausse par rapport à l'an dernier, qu'au niveau local. En Alsace, les dons ont afflué aussi, même si la collecte est en léger recul par rapport à 2020.

 

 

Selon une étude publiée en février, plus de la moitié des personnes aidées au niveau national déclarent avoir recours à l'aide alimentaire depuis moins d'un an. Daniel Belletier, président des Restos du coeur du Bas-Rhin, rappelle que la collecte est un enjeu important.

Quel est le bilan de la collecte au niveau local ?

La collecte des 5 et 6 mars a été très satisfaisante puisqu’elle nous a permis de récupérer 250 tonnes de produits en Alsace, dont 127 tonnes sur le Bas-Rhin dans 163 magasins. C’était une bonne opération et un grand moment de solidarité.

Avez-vous vu un nouveau public arriver ?

On a une relative stablilité en nombre de personnes aidées cet hiver par rapport à l’hiver précédent 2019-2020, c'est à dire environ 14.000 personnes sur le Bas-Rhin. Mais on commence à voir arriver de nouveaux publics: des personnes en situation précaire qui ont perdu leur emploi, des étudiants aussi, en particulier.

Quels sont vos besoins avant l’été ?

On a besoin de produits alimentaires et de produits d’hygiène, c’était l’objet de cette collecte dernièrement. Les personnes peuvent continuer à donner ces produits dans nos centres d’activité, au nombre de 16 dans le Bas-Rhin. On a besoin aussi de dons financiers pour faire fonctionner notre association, pour payer les frais de logistique et les loyers qu’on prend en charge.

Dans le Haut-Rhin, les centres d'activité des Restos du coeur sont répartis sur 18 sites.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information