Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dévoile son palmarès des lycées alsaciens le 20 mars. Il ne s'agit pas de les classer, mais rendre compte de leurs résultats selon la réussite de leurs élèves au bac ou encore l'accompagnement dont ils bénéficient depuis leur entrée au lycée.
Le gymnase Jean Sturm de Strasbourg figure-t-il en tête du palmarès des lycées d'Alsace dévoilé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ce mercredi 20 mars 2019? Si l'on s'en réfère au taux de réussite des élèves au baccalauréat, oui: c'est l'un des six lycées alsaciens avec 100% de réussite. Si on se réfère à l'accompagnement des élèves, clairement pas. Les résultats dévoilés ce mercredi ne constituent pas un classement, il s'agit de "rendre compte des résultats du service public national d'éducation en diffusant au grand public des éléments d’appréciation de l’action propre de chaque lycée". Il existe d'autres indicateurs pertinents pour mesurer la qualité de l'enseignement d'un lycée.
Parmi ces critères, le taux d'accès au baccalauréat (en seconde pour les lycées professionnels et en première pour les lycées généraux) est plus pertinent. Il permet d'évaluer la probabilité pour un élève d'obtenir son baccalauréat au terme d'une scolarité entièrement effectuée dans l'établissement. En Alsace, la filière générale et technologique du lycée privé Sainte-Philomène de Haguenau et la filière professionnelle du lycée public Jean Rostand de Strasbourg arrivent en haut du classement, avec respectivement 99% pour Sainte-Philomène et 85% pour Jean Rostand.
Un autre critère: la valeur ajoutée. Il s'agit de calculer l'influence réelle de l'établissement sur la réussite de l'élève, sans tenir des compte des facteurs externes de réussite de cet élève: par exemple une famille aisée qui aura plus facilement accès à des professeurs particuliers ou des sorties au musée. En terme de réussite, la valeur ajoutée du lycée public Lazare de Schwendi à Ingersheim (filière technologique, section sciences techniques de l'industrie et du développement durable) monte à 10 points et celle du lycée public Franklin Delano Roosevelt à Mulhouse (filière professionnelle) à 16 points.
Pour la valeur ajoutée en terme d'accès au baccalauréat, on retrouve à nouveau Lazare de Schwendi pour la filière technologique (section sciences techniques de l'industrie et du développement durable) avec 15 points; et le lycée public du Haut-Barr à Saverne pour la filière professionnelle avec 18 points. Si l'on prend ce dernier exemple, cela veut dire qu'il y a plus de réussite au lycée du Haut-Barr que dans les autres lycées comparables.