Retour de la neige dans le massif vosgien : loisirs et sports d'hiver reprennent en Alsace

Publié le Mis à jour le

La neige très attendue dans les massifs vosgiens est enfin tombée le jour de Noël. Les animations et sports de neige traditionnels ont pu reprendre. Malgré les remontées mécaniques et restaurants fermés, professionnels et vacanciers se réjouissent.

Ouf, il neige ! Un soulagement pour les professions qui proposent des activités hivernales en montagne. Malgré les contraintes imposées par la Covid19, certains loisirs et sports d'hiver sont maintenus dans le Massif vosgien. Ski de randonnée, raquettes, fatbike (vélo à pneu très large), balade en rennes … Tout un panel d’activités animent cette période de congés. 

David Rigault, professionnel de la vallée de Munster a plusieurs cordes à son arc...pour de vrai, et heureusement. Car ses activités de tir à l'arc sont suspendues pour cause de mesures draconiennes : "Il nous faudrait un équipement complet pour chaque client et côté distanciation physique, trop compliqué aussi." Mais David est aussi diplômé en accompagnement de randonnée en montagne chez Oxygène nature et de ce côté-là, ça va un peu mieux. « Nous faisons des groupes de cinq touristes, plus un accompagnateur. Pour des raisons sanitaires nous ne dépassons pas ce seuil, mais c’est un gros manque à gagner. D’habitude nous partons avec une dizaine, douzaine de randonneurs. Depuis le Covid, on peut accueillir moitié moins de personnes dans les groupes, c’est compliqué financièrement, mais on veut maintenir l’offre pour les vacanciers et touristes. »

La météo a changé juste à temps, pour Noël

Jusqu'à Noël, il a fait doux. Heureusement, le temps a changé, pile à Noël. « La veille de Noël, j’ai eu des clients qui venaient de Bretagne" raconte l'accompagnateur, "ils sont venus en vacances dans la Vallée de Munster. Au début de la randonnée, on n’avait pas assez de neige pour chausser les raquettes, mais les premiers flocons se sont mis à tomber pendant la balade. Et depuis, il neige. »

Les accompagnateurs en montagne ont dû adapter le rythme de leurs sorties nature aux conditions climatiques, conjuguées aux précautions sanitaires. « Nous proposons plutôt des demi-journées à la place des journées entières. Car il n’y a pas de restaurants ou auberges ouvertes. Eventuellement on peut faire un pique-nique, si les clients sont prêts à apporter leur repas tirer du sac, mais avec ce froid, ce n’est pas évident. Au Tanet, ce vendredi 25 décembre, il faisait -5 degrés à 16h30. » A part le ski alpin, pour lequel les remontées mécaniques sont fermées, bien d'autres activités liées à la neige restent possible pour ces vacances de Noël en Alsace. Le ski de randonnée notamment revient en force, ou forcément diront certains. "Ça faisait une trentaine d'années que je pratiquais le ski de piste" explique Jean-Charles Baquet, skieur au Schnepfenried "là il fallait trouver une alternative et le ski de rando, c'est le top en fait! C'est nettement plus physique, mais pour éviter des cancers ou des crises cardiaques, je crois que c'est bien." 

Installés par vallées, les offices de tourisme vous donnent les bons tuyaux pour vous divertir et découvrir leur région : Vallée de MunsterLac blanc, Guebwiller, Thann, Gérardmer, La Bresse, la Schlucht... Pour trouver un guide ou accompagnateur de montagne, vous pouvez aussi consulter le site national de randonnées et les stations comme le Schnepfenried ont souvent leur propres pages sur les réseaux sociaux. 

 

En attendant les balades en traîneaux tirés par des rennes et les sorties à vélos à pneux larges (fatbike), les descentes en luge ont beaucoup de succès, avec pas grand monde pour vous déranger. Même la construction de bonhommes de neige et les batailles dans la neige sont toujours de bons moments pendant les vacances de Noël.