A Riedisheim, un ancien couvent a été transformé en lieu d'habitation pour des seniors qui partagent la même foi chrétienne.
Connaissez-vous le béguinage ? Au Moyen-âge il s'agissait d'une vie en communauté de femmes veuves ou isolées et pieuses. Aujourd'hui, le béguinage revient sous une forme moderne. Cette formule séduit de plus en plus en France après une première réalisation à Perpignan en 2013.
A Riedisheim, l'ancien couvent des frères rédemptoristes a été transformé en neuf appartements. Des séniors vont y vivre en bons voisins désirants partager leur foi chrétienne. Les béguins gardent ainsi un accès direct à l'église Notre-Dame, et partagent aussi une chapelle et un espace communautaire. "Envisager d'aller dans une maison pour personnes agées ne m'intéressait pas du tout, mais cette vie semi-communautaire avec des séniors engagés dans l'église, m'intéresse" explique Monique Wirth.
- Le reportage de G. Dreyer - D. Walter - C. Baeumler. Interviews : Anne-Marie Wittig, habitante du béguinage Notre-Dame - Paul et Monique Wirth, habitants du béguinage Notre-Dame - Clotilde, habitante du béguinage Notre-Dame - Christophe Baiocco, société Vivre en béguinage