Le musée de Weil-am-Rhein présente une exposition consacrée aux robots. Elle nous invite à réfléchir sur notre environnement super connecté en laissant la part belle à la création artistique et à l'imaginaire.
Tout a commencé avec l'accueil, devant les nombreux objectifs des caméras, d'une superstar de cinéma au musée Vitra. Sorti délicatement de sa boîte, un robot arrivé tout droit du musée Georges Lucas de Los Angeles, pas de doute, il s'agit de R2D2 en chair et os, enfin façon de parler. Le tout premier modèle de la série Star Wars est l'invité d'honneur de cette exposition entièrement consacrée au robots et au design qui commence ce vendredi, jusqu'au 14 mai à Weil-am-Rhein.
Le musée de Weil-am-Rhein présente une exposition consacrée aux robots. Elle nous invite à réfléchir sur notre environnement super connecté en laissant la part belle à la création artistique et à l'imaginaire.
L'entrée en matière de cette expo est un cabinet de curiosités où le robot est vu comme un objet exotique, rangé sagement dans sa vitrine. Mais très vite le musée entraine les curieux dans une série de questions : acceptez-vous qu'un robot fasse votre travail ? ou aimeriez-vous qu'un robot prenne soin de vous ? On croise ici des robots qui vous viennent en aide en écrivant à votre place, ou qui vous facilitent la vie en s'occupant du bébé à votre dans sa chambre... "Ce robot industriel dès le berceau, c'est (...) provoquant, ça n'existe pas, nous rassure Amélie Klein, la commissaire de l'exposition Hello, Robot, mais les robots jouets là-bas, on les connaît bien, pareil pour les machines qui nous servent à garder nos enfants, la télé par exemple, une vraie baby-sitter".
C'est un fait, les robots ont déjà envahi notre quotidien connecté comme avec cette lampe, présentée dans l'expo, qui répond à l'intonation de la voix. Des artistes se sont aussi pris au jeu et ont voulu interroger notre comportement dans des situations inédites. A Hello, Robot, on peut se faire caresser la tête par une machine. L'idée est de provoquer des réactions, des questions chez les visiteurs : "qu'est-ce que ça signifie d'avoir une expérience émotionnelle avec ce robot ?" dit celui qui a conçu cette oeuvre.
Alors, le robot, génial ou inquiétant ? Le musée Vitra explore cette ambivalence et nous rappelle que c'est à nous, humains, de réguler notre environnement. En se posant cette question essentielle : le robot rend-il notre monde meilleur ?