Rosenau (68) : 2.300 habitants et bientôt six caméras de protection

La petite commune de Rosenau, dans la région des trois frontières, vient de décider de s'équiper de caméras. Elle ne veut pas employer le terme de vidéosurveillance, mais celui de « vidéo-protection ». 6 caméras doivent être installées autour de sites fréquemment dégradés ces dernières années.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a deux ans, le maire de Rosenau a retrouvé des inscriptions racistes et néo-nazie sur le monument de la Libération du village. Ces dégradations ont agi comme un déclencheur, après d'autres problèmes constatés dans le village.
Les caméras seront toutes installées dans le même secteur, autour de la zone artisanale, du monument, et de la salle des fêtes, elle aussi cible fréquente. Le coût d'installation des caméras a été chiffré à 50.000 euros par la mairie, sans dépenses de personnel.
Avant l'installation, la mairie attend une éventuelle subvention de la part de l'État pour alléger la facture communale.

La petite commune de Rosenau, dans la région des trois frontières, vient de décider de s'équiper de caméras videos. Elle ne veut pas employer le terme de videosurveillance, mais celui de « video-protection ». En tout, six caméras doivent être installées autour de sites fréquemment dégradés ces dernières années. ©F3Alsace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information