Le délégué interministériel à la Sécurité routière a confirmé le18 juin dernier, une série de mesures concernant la sécurité routière, qui s'appliqueront aux automobilistes et deux roues le 1er juillet 2015. Objectif : rendre la route plus sûre.
Le délégué interministériel à la Sécurité routière a confirmé, jeudi 18 juin 2015, qu’à partir du 1er juillet 2015 :
- les écouteurs, les oreillettes et les casques audio seront interdits au volant et au guidon,
- le taux d’alcool autorisé dans le sang passera de 0,5 à 0,2 g/l pour les nouveaux conducteurs.
Écouteurs, oreillettes, casques audio
Cette mesure concernera tous les usagers de la route à la fois ceux tenant un volant (voitures, poids lourds) et ceux tenant un guidon (motos, scooters, cyclomoteurs, vélos).
Cette interdiction s’appliquera non seulement aux conversations téléphoniques mais aussi à l’écoute de musique ou de la radio dès lors que cette écoute transitera par un dispositif en contact avec les oreilles.
Le non respect de cette interdiction sera puni d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points.
Les systèmes intégrés dans les véhicules ou dans les casques de moto resteront néanmoins tolérés.##fr3r_https_disabled##
Taux d’alcool dans le sang
Le taux d’alcool autorisé au volant sera également revu à la baisse pour les nouveaux conducteurs, passant ainsi de 0,5 g/l à 0,2 g/l (ce qui impliquera de ne pas consommer d’alcool avant de conduire, le taux de 0,2 g/l permettant de conserver une marge d’erreur suite à l’ingestion d’aliments ou de médicaments contenant de l’alcool).
Cette mesure touchera tous les nouveaux candidats reçus à l’examen du permis de conduire (y compris ceux le repassant après avoir perdu leurs 12 points ou après annulation) pendant :
- 3 ans après l’obtention du permis,
- 2 ans si celle-ci est précédée d’un apprentissage dans le cadre de la conduite accompagnée.
Les détenteurs de permis probatoire contrevenant à cette nouvelle règle devront s’acquitter d’une amende de 135 euros et perdront dans le même temps 6 points.
Source :
En projet : l'interdiction de fumer dans l'habitacle d'un véhicule en présence d'un enfant mineur.
Rappel
Il est utile de rappeler que le Code de la Route prévoit certaines situations où l'automobiliste est verbalisable, selon l'article R412-6, qui précise :
Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. (article R412-6 du CR).
Certaines situations de la vie quotidienne qui peuvent prêter à sourire mais restent néanmoins verbalisables (75 euros sans perte de points), à savoir :
- Ecouter de la musique à un niveau très élevé, ce qui perturbe la perception auditive du conducteur
- Manger : sandwich, kébab, gâteaux, etc...
- Conduire avec des chaussures non adaptées (claquettes, ne tenant pas aux pieds, pieds nus...)
- Se maquiller, eh oui, mesdames, et ce même à l'arrêt !
- Et bien évidemment toutes manoeuvres qui peuvent mettre en danger les autres usagers.