Les préfectures de 4 départements de la région ont pris des mesures pour éviter tout débordement lors des festivités nouvel an.
De nombreux arrêtés préfectoraux ont été pris. Ils concernent notamment l'interdiction de la vente, la détention et l’usage de pétards ou de feux d’artifice sur la voie publique. La vente au détail de carburant et combustibles domestiques, le transport de substances ou produits incendiaires sont également prohibés ainsi que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique. Et selon les départements, les dates et horaires de ces arretés diffèrent.
A chaque préfecture, son arrêté
Dans les Ardennes, tous les arrêtés s'appliqueront du samedi 31 décembre 2016 à 16h00 au lundi 2 janvier 2017 à 8h00.
Dans la Marne, ils prendront effet du vendredi 30 décembre 2016 à 00h00 au lundi 2 janvier 2017 à 06h00. Et en Haute-Marne, du vendredi 30 décembre 2016, 18h00, au dimanche 1er janvier 2017, 18h00.
Dans l'Aube concernant l’utilisation, la distribution et la vente des pièces d’artifice, toute utilisation, cession ou vente est interdite, à compter du 30 décembre 2016, jusqu’au 1er janvier 2017 à 7 h. La vente au détail de carburant et de combustibles domestiques, dont le gaz inflammable, dans tout récipient transportable, est interdite à compter du 31 décembre à 14h et jusqu’au 1er janvier 2017 à 6 heures. Et la vente à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite, du 31 décembre 2016 à 19h et se terminera le 1er janvier 2017 à 7h sur le territoire des communes de La Chapelle Saint Luc, La Rivière de Corps, Les Noës près Troyes, Pont sainte Marie, Rosières près Troyes, Saint André les Vergers, Saint Julien les Villas, Saint Parres aux Tertres, Sainte Savine et Troyes.
Voir ce reportage réalisé par Céline Lang, Daniel Samulczyk et François -Florent Thery.
Reportage de céline Lang et Daniel Samulczyk
Intervenants: Pascal Joly, Préfet des Ardennes
Des Contrôles routiers renforcés
La fin d'année est traditionnellement une période à risque en matière d'accidentalité routière. C'est pourquoi les autortités appellent les usagers de la route au respect des règles de conduite ainsi qu’à la plus grande prudence.
Les dispositifs de contrôles routiers seront renforcés. Les gendarmes et les policiers seront présents sur l’ensemble du réseau routier. Visibles ou pas, avec des moyens roulants ou embarqués.
Dans leur ligne de mire, les infractions génératrices d'accidents : dépassements dangereux, franchissements de lignes continues, excès de vitesse, conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ou de stupéfiant, téléphone au volant.
Alors que pour cette année 2016 s'achève bien, laissez-vous conduire par votre ami Sam. Vous savez celui qui ne boit pas!
Voir ce reportage de Laurent Meney, Pauline Even et Carlos Da Silvieira
Reportage de Laurent Meney, Pauline Even et Carlos Gil Silvieira.
Intervenants: Anthmane Aboubacar, Sous-préfet de la Marne et responsable de la sécurité routière/ Christophe Peucheret, Commandant de Police Châlons-en-Champagne