La quarantième édition de la Fête du Bois s'est déroulée dimanche à Sainte-Marie-aux-Mines. Cette année, le traditionnel concours amateur de bûcheronnage a fait place à une compétition professionnelle.
Comme chaque année depuis 40 ans, la commune de Sainte-Marie-aux-Mines, dans le Haut-Rhin, a organisé la fête du bois. Quoi de plus normal que cet événement se déroule là-bas, dans la première commune forestière du département. En point d’orgue, la dernière manche de qualification du championnat de France des Stihl Timbersports, une compétition de bûcheronnage sportif.
"Ces concours sont issus d'une tradition qui vient d'Amérique du Nord et de Nouvelle-Zélande", explique Radu Cazacu, arbitre présent à Sainte-Marie-aux-Mines. "Les bûcherons ont rassemblé plusieurs façons de tailler le bois pour en faire un sport, c'est un sport extrême en vérité". Au programme, six épreuves spectaculaires mêlant hache, scie et tronçonneuse pour départager les concurrents, assurer aux meilleurs une place en finale, qui aura lieu à Guéret dans la Creuse le 9 septembre. Et c'est Gilles Giguet, multiple champion de France, qui a remporté la manche alsacienne.