Le salon de l'agriculture, c'est aussi un concours, ou plutôt des concours. Celui de la charcuterie a rendu son verdict lundi 27 février 2017. Et le Grand Est est particulièrement honoré : Bas-Rhin, Moselle et Vosges. Etat des lieux.
Le concours général, qui se tient traditionnellement à l'occasion du salon de l'agriculture a dévoilé son palmarès 2017.Deux médailles d'or pour le Bas-Rhin
Dans la catégorie "saucisses de Strasbourg supérieures, knacks supérieures", le Bas-Rhin remporte deux médailles d'or : une pour Festein d'Alsace, à Obernai, avec sa "knack fumée d'Alsace". La seconde médaille d'Or est pour la Charcuterie Schmidt, à Weyersheim, avec sa Viennoise. Cette charcuterie double la mise avec une médaille d'argent pour sa knack non colorée.
Toujours dans la même catégorie, les charcuteries d'Alsace, à Hoerdt, remportent une médaille d'argent et une de bronze. Le Charcuterie du val d'argent avec sa saucisse de Strasbourg fumée enregistre également une médaille d'argent.
Enfin, Metzger Muller et Stoeffler remportent chacun une médaille de bronze.
Les Vosges et la Moselle également primés
En Moselle, l'année 2017 est similaire à l'année 2016 pour Charculor, à Creutzwald. Sa "knack de moselle supérieure fumé " renouvelle sa médaille d'argent et sa "saucisse à cuire supérieure fumée" retrouve sa médaille de Bronze du Salon de l'agriculture 2016.
Dans les Vosges, au Tholly, la Charcuterie Pierrat remporte deux médailles d'argent. La première avec sa saucisse au couteau, habituée du concours agricole, la seconde avec son fuseau lorrain (en photo ci-dessus), une première pour le fuseau au concours général du salon