• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Salon de l'agriculture : des vaches vosgiennes en transhumance dans les rues de Paris

Cinq vaches vosgiennes représentent le massif cette année au Salon de l'agriculture. / © France 3 Alsace
Cinq vaches vosgiennes représentent le massif cette année au Salon de l'agriculture. / © France 3 Alsace

Le Salon de l'Agriculture 2018 a ouvert ses portes ce samedi à Paris. La veille, les races de montagnes ont effectué un parcours dans les rues de Paris, une première pour les Vosgiennes et leurs éleveurs. 

Par France 3 Alsace / ML

Depuis ce samedi, les visiteurs peuvent les observer sous toutes les coutures au Salon de l'agriculture de Paris. Mais vendredi, certains des 4.000 animaux d'élevages qui prennent part à l'événement ont joint une transhumance dans les rues de la capitale, une première initiée pour l'édition 2018. Parmi eux, les vaches vosgiennes étaient à l'honneur.


Feyala, une allaitante d'Ungersheim (Haut-Rhin), était au centre des attentions. "On a l'impression d'être vraiment des extraterrestres à Paris, assure Florine Barowsky, son éleveuse. C'est une race un peu spéciale. Elle a des tâches un peu mouchetées, elle ne ressemble à aucune autre. Elle est bien appréciée."

Salon de l'agriculture : des vaches vosgiennes en transhumance dans les rues de Paris

Accompagnée de Tarantaises de Savoie, de Salers ou encore d'Aubracs, Feyela a parcouru 700m jusqu'aux Invalides sous les yeux des curieux. "Je ne connais pas beaucoup les vaches, reconnaît une passante. Une fois ou deux, je vais aller au Salon de l'agriculture mais c'est tout."


Les races rustiques servent à la production de lait et de fromage de qualité. La Vosgienne a pourtant failli disparaître. Grâce à un plan de relance, notamment en vallée de Munster, la race compte aujourd'hui 10.000 têtes, contre 3.000 en 1977.  

Sur le même sujet

"Aider cette belle jeunesse"

Les + Lus