Sanction après ses propos : Nadine Morano perd la tête de liste Meurthe-et-Moselle pour les régionales

Mercredi 7 octobre 2015, la commission nationale d’Investiture (CNI) du mouvement Les Républicains a retiré son investiture à Nadine Morano, mercredi 7 octobre 2015 après ses propos sur "la France, pays de race blanche".

Saisie par le président du mouvement Les Républicains Nicolas Sarkozy, qui répondait à une demande en ce sens de Philippe Richert, la commission nationale d’Investiture (CNI)a retiré son investiture à Nadine Morano, mercredi 7 octobre 2015.

Nadine Morano n'a pas adressé la lettre d'excuses que lui avait demandé Nicolas Sarkozy pour ses propos, elle a donc été exclue des listes aux régionales dans le Grand Est, mercredi soir par la Commission nationale des investitures du parti.

La député européenne n'est donc plus tête de liste pour la Meurthe-et-Moselle de la liste d'union de la Droite pour les régionales de décembre 2015 dans la future grande région Est regroupant au 1er janvier 2016 l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine.

C'est la nancéienne Valérie Debord (Les Républicains) qui remplace Nadine Morano comme tête de liste en Meurthe-et-Moselle.

La décision de la CNI intervient après une polémique longue de douze jours sur les propos de Nadine Morano qui a évoqué dans une émission de divertissement "la France, pays de race blanche".

Le communiqué de la CNI :

A l’unanimité moins trois abstentions la CNI a décidé de remplacer Nadine Morano par Valérie Debord comme tête de liste des Républicains pour le département de Meurthe-et-Moselle dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

La CNI  a pris acte avec regret du refus de Nadine Morano de revenir sur ses propos  comme il le lui avait été demandé à plusieurs reprises.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité