Opération "portes ouvertes" au centre de secours de Villerupt (54). Le but : informer et recruter des sapeurs pompiers volontaires. Un recrutement très important -et citoyen- lorsque l'on sait qu'en France, 80 % des effectifs sont des sapeurs pompiers volontaires.
Reportage de Sandrine Dangin et Yves Kreidl
Opération "portes ouvertes" au centre de secours de Villerupt (54). Le but : informer et recruter des sapeurs pompiers volontaires. Un recrutement très important -et citoyen- lorsque l'on sait qu'en France, 80 % des effectifs sont des sapeurs pompiers volontaires.
•
©France 3 Lorraine
SPV.
Abréviation, dans les centres de secours des sapeurs pompiers, de "Sapeur Pompier Volontaire".
Ces pompiers, qui accomplissent les mêmes fonctions, reçoivent les mêmes formations que les sapeurs pompiers professionnels, mais qui en plus de leur emploi dans le "civil", donnent un peu de leur temps pour porter secours.
En France, 80 % des effectifs des centres de secours sont des pompiers volontaires.
Sapeurs pompiers volontaires qui ont vu leurs effectifs chuter de 20 % en 20 ans.
Constation inquiétante, d'où l'organisation à la caserne de Villerupt, en Meurthe-et-Moselle, d'une journée "portes ouvertes" de sensibilisation du public au volontariat.
Journée réussie, puisqu'un public important, de 16 à 55 ans, s'est pressé à la porte du centre pour participer aux divers ateliers proposés, comme le secours à personne en secours incendie, ou encore montée de la grande échelle.
Le volontariat souffre cependant de nombreuses idées reçues selon le lieutenant-colonel Bertrand Lepoutère, chef du Groupement du Pays-Haut : "beaucoup pensent que le volontariat est réservé aux jeunes, aux hommes, aux gens qui ont une force physique importante".
L'officier précisant "que la force du sapeur pompier est la force de la cohésion du groupe, et que les femmes sont bienvenues.
Femmes qui ne représentent que de 10 à 12 % des effectifs.
A Villerupt, on compte 26 sapeurs pompiers volontaires alors qu'ils devraient être une cinquantaine.
Pour cet engagement citoyen, les candidatures sont ouvertes dans tous les centres de secours, notamment en milieu rural où la demande est forte.
Comment devenir sapeur pompier volontaire ?
Pour celles et ceux qui désirent candidater à la fonction de sapeur pompier volontaire : CLIQUEZ ICI
L'aptitude physique pour exercer la fonction de sapeur pompier volontaire : CLIQUEZ ICI
Consulter le dépliant de la campagne de recrutement :
Consulter le dépliant recrutement professions de santé (Médecins, pharmaciens, infirmiers)
Dossier de candidature
Pour s'engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, il suffit d'adresser sa candidature directement au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de votre département en joignant :- une lettre de motivation
- un CV
- la copie des titres, diplômes ou attestations de formation.
Si les règles générales définissant le statut des SPV sont identiques et applicables à tous les départements, les modalités de sélection des candidats et les critères mis en œuvre ressortent de la compétence de chacun des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), lesquels disposent d'un assez large pouvoir d'appréciation, comme d'ailleurs pour le recrutement de tous leurs personnels quel que soit leur statut.
Contactez le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) de votre département pour connaitre la procédure mise en place.