Sarreguemines : le port de plaisance dresse pour la 19e année le Pavillon bleu, label de qualité environnementale

Nancy, Toul, Pont-à-Mousson, Metz, Basse-Ham et Sarreguemines sont les six ports labellisés "Pavillon bleu" 2021 en Lorraine. Une reconnaissance européenne pour le respect de l’environnement. Focus sur le port de Sarreguemines.

En ce début d’été 2021, vous avez peut-être envie d’évasion au bord ou au fil de l’eau. Nous vous proposons un coup de projecteur sur le port de plaisance de Sarreguemines, l'un des six ports en Lorraine labellisés "Pavillon bleu" : Nancy, Toul, Pont-à-Mousson, Metz, Sarreguemines et Basse-Ham.

Grâce à ces efforts, on voit des espèces de poissons réapparaître !

Jean-Yves Haus, président du club "L'eau reine"

Un label de qualité environnementale

Gestion de l’eau, tri sélectif ou encore affichage pédagogique, pouvoir hisser le drapeau bleu, au-dessus de son port de plaisance, est une chose qui se mérite !
A Sarreguemines, des efforts considérables en matière de développement durable sont faits par l’association qui gère le port de plaisance. Pour la 19e année consécutive, la base nautique conserve son titre "Pavillon bleu", comme nous l’explique Jean-Yves Haus président du club " L’Eau reine ".

"Pour laver les bateaux, nous avons installé une pompe qui filtre l’eau de la Sarre et qui est à disposition des plaisanciers. Nous en avons une également pour les eaux usés. Nous avons mené des actions pour sensibiliser les jeunes à ne pas jeter des objets dans la rivière. Ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu'ils ne polluent pas. On organise des balades pour découvrir la faune et la flore autour des berges. Nous sommes un des rares ports qui distribue trois types de sacs pour le tri : orange pour le papier, vert pour les déchets biodégradables et bleu pour ceux non valorisés. Grâce à ces efforts, on voit des espèces de poissons réapparaître."

Ce label est une garantie !

Jean-Yves Haus, président du club nautique

Le port de Sarreguemines a été le premier port en Lorraine à être labellisé "Pavillon bleu".

Respect des normes

Il ne compte qu’une vingtaine de places de passage et sa gestion est faite par les bénévoles de l’association. Des espaces de détente comme un barbecue et des transats ont également été mis en place. Sans l’aide de la municipalité, ce label ne pourrait pas être conservé, selon Jean-Yves Haus.

"Être Pavillon bleu est une fierté pour le club nautique, mais aussi pour la ville. C’est aussi rassurant pour les plaisanciers. Des analyses de l’eau sont faites régulièrement. Le port est propre, les aménagements sont entretenus, ce label est une garantie. Et puis ça nous permet de ne pas nous reposer sur nos lauriers, mais de nous adapter et de respecter les nouvelles normes." 

Critères d'exigence

Pour être labellisé "Pavillon bleu" de nombreux critères sont exigés.
Un jury passe une fois par an pour vérifier et apporter un avis. Les candidats sont soumis aux mêmes conditions que les grands ports de plaisance au bord de la mer. Le drapeau peut vous être attribué ou retiré. Le port de Nonsard par exemple, au lac de Madine dans la Meuse, n’a toujours pas récupéré le prestigieux label, perdu en 2020.

Le "Pavillon bleu" est attribué également aux plages mais, en Lorraine, cette année encore, aucune plage n’a mérité le drapeau bleu.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ports loisirs sorties et loisirs