Sécheresse : les restrictions d'eau par département

Les faibles précipitations de ces dernières semaines ont poussé les préfectures de la Marne, Haute-Marne, Ardennes et Aube à imposer des restrictions sur les usages de l'eau. Tour d'horizon des différentes réglementations dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Marne

Face à une faible pluviométrie et au franchissement du seuil d'alertes de plusieurs bassins hydrologiques, la Préfecture de la Marne a pris un arrêté le 22 juillet dernier imposant des restrictions d'eau à 82 communes marnaises avant de l'étendre à 271 communes le 7 août.

Sur les communes concernées, il est notamment interdit de : 
- laver les voitures hors stations professionnelles
- arroser les pelouses publiques et privées entre 11 et 18h
- arroser les potagers familiaux et les golfs entre 11 et 18h
- remplir les piscines
- alimenter en eau les fontaines publiques

Les quotas susceptibles d’être consommés par les agriculteurs pour l'irrigation se voient également réduits selon les cas de 5 à 30%.

Retrouvez la liste des 271 communes concernées : 

Liste des communes de la Marne concernées par la restriction d'eau


 

  • Ardennes

Dans les Ardennes, le niveau des eaux et des nappes phréatiques est particulièrement bas, la situation a été jugée préoccupante par le comité sécheresse, ce qui a poussé la préfecture des Ardennes à prendre des mesures de retsriction d'eau le 24 juillet dernier dans l'ensemble du département.

Ces mesures de restriction ne s'appliquent pas si l'eau provient de réserves d'eau de pluie ou du recyclage.

Le remplissage des piscines, le lavage des véhicules, l'alimentation des fontaines publiques, la vidange des plans d'eau sont également interdits.
L'arrosage des golfs, des pelouses et le lavage des voiries, trottoirs et terrasses est autorisé tôt le matin avant 9h ou tard le soir après 20h afin d'éviter les pertes par évaporation.

  • Haute-Marne

L'ensemble du département est placé au niveau d'alerte depuis le 9 juillet, les autorités appellent au bon sens afin de ne pas gaspiller l'eau. L'irrigation des cultures et l'arrosage des jardins sont interdits entre 11 et 18h ainsi que l'alimentation des fontaines publiques, le remplissage des plans d'eau et le lavage des véhicules.

  • Aube

Le seuil d'alerte a été franchi le 29 juillet sur le versant de la Seine en amont de la restitution du réservoir, l'usage de l'eau est donc restreint pour les particuliers et les collectivités au niveau des fontaines, piscines et golfs.

Retrouvez ici la liste des communes auboises concernées : 

Arrêté préfectoral Aube restrictions d'eau


Les sanctions encourues dans l'ensemble du département pour non respect de ces restrictions d'eau peuvent aller jusqu'à 1.500 euros d'amende.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce mardi 11 août 2015

Les faibles précipitations de ces dernières semaines ont poussé les préfectures de la Marne, Haute-Marne, Ardennes et Aube à imposer des restrictions sur les usages de l'eau. Tour d'horizon des différentes réglementations dans la région.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité