Sécheresse : le préfet des Vosges prolonge pour la troisième fois et jusqu’au 25 décembre 2018 les mesures de limitations des usages de l’eau.
Pour la troisième fois cette année et depuis septembre, le préfet des Vosges a prolongé ce 30 novembre 2018 les mesures de limitation des usages de l’eau. Certaines rivières restent à un niveau critique, notamment sur les bassins de la Moselle, de la Meurthe et de la Saône amont.
Les dernières pluies ne permettent pas de combler significativement le déficit accumulé et les prévisions météorologiques restent incertaines.
Les principales mesures en vigueur à retenir sont les suivantes :
- L’interdiction de laver les véhicules sauf dans les stations professionnelles uniquement celles équipées de dispositif économiseur d’eau sur les bassins de la Moselle amont; Meurthe et Saône amont.
- Tous prélèvements dans les cours d’eau n’ayant pas fait l’objet d’une autorisation antérieure à la date de signature de l’arrêté sont strictement interdits, sauf en cas de nécessité absolue pour la sécurité des biens et des personnes.
- L’interdiction de remplir les plans d’eau sauf pour les activités commerciales.
- l’interdiction de laver les voiries et les trottoirs, de nettoyer les terrasses et façades sauf dérogation pour salubrité publique.
- l’interdiction d’effectuer des travaux ou activités en lit mineur des cours d’eau susceptibles de perturber le milieu.