Des milliers de voyageurs y passent chaque jour sans jamais vraiment la connaître. La gare de l'Est de Paris se dévoile, révélant des endroits insolites et peu connus du grand public.
Elle a ouvert en 1849. A l'origine, elle s'appelait "gare de Strasbourg". Aujourd'hui la gare de Paris-Est, dite aussi gare de l'Est est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle se trouve dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul, dans le 10e arrondissement, non loin de la gare du Nord.
La gare a été réaménagée pour accueillir depuis juin 2007 le TGV Est vers la ville de Strasbourg. Avec plus de trente-trois millions de voyageurs par an, c'est aujourd'hui la cinquième gare de Paris.
Quais, rails, commerces, il y a la partie visible et celle qui l'est moins.
La gare est l’œuvre de l'architecte François-Alexandre Duquesney et de l'ingénieur Pierre Cabanel de Sermet ; le sommet du fronton ouest est orné d'une statue du sculpteur Philippe-Joseph Henri Lemaire représentant la ville de Strasbourg, tandis qu'une sculpture figurant Verdun, œuvre du sculpteur Henri Varenne, orne le fronton est.