Les secrets de la gare de l'Est à Paris

Des milliers de voyageurs y passent chaque jour sans jamais vraiment la connaître. La gare de l'Est de Paris se dévoile, révélant des endroits insolites et peu connus du grand public.

Elle a ouvert en 1849. A l'origine, elle s'appelait "gare de Strasbourg". Aujourd'hui la gare de Paris-Est, dite aussi gare de l'Est est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle se trouve dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul, dans le 10e arrondissement, non loin de la gare du Nord. 

La gare a été réaménagée pour accueillir depuis juin 2007 le TGV Est vers la ville de Strasbourg. Avec plus de trente-trois millions de voyageurs par an, c'est aujourd'hui la cinquième gare de Paris.

Quais, rails, commerces, il y a la partie visible et celle qui l'est moins.



La gare est l’œuvre de l'architecte François-Alexandre Duquesney et de l'ingénieur Pierre Cabanel de Sermet ; le sommet du fronton ouest est orné d'une statue du sculpteur Philippe-Joseph Henri Lemaire représentant la ville de Strasbourg, tandis qu'une sculpture figurant Verdun, œuvre du sculpteur Henri Varenne, orne le fronton est.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité