La Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a visité ce jeudi des entreprises illustrant la "croissance verte" : sachets biodégradables et climatiseurs à faible émission. Avec un intermède un peu obligé : une rencontre avec des agriculteurs inquiets.

Ségolène Royal a inauguré ce jeudi matin le pôle de production de sacs biodégradables de l'entreprise Schweitzer de Ludres. Depuis la sortie du décret sur l'interdiction de vente de sacs plastiques dans les commerces en janvier 2017, la production est en forte hausse. L'entreprise devrait produire 1 milliard de ces sacs écologiques l'année prochaine.

Ségolène Royal visitait ce jeudi 27 octobre 2016 l'entreprise de production de sacs biodégradables de Ludres, qui a vu sa production augmenter fortement depuis l'annonce de l'interdiction de vente de sacs plastiques dans les commerces. Plus d'un milliard de sacs biodégradables sont attendus pour l'année prochaine. ©France 3 Lorraine
Dans l'après midi la ministre de l'écologie a inauguré le Laboratoire recherche et développement de l’Usine Trane sur les climatiseurs à faible émission à Charmes (Vosges), avant de participer à la création de territoires à énergie positive pour la croissance verte Bâtiment THQE de la communauté de communes de Charmes.

Pesticides

Mais la FNSEA est intervenue dans l'agenda. La fédération agricole, ulcérée par toute nouvelle mesure environnementale, accuse depuis des semaines le gouvernement de vouloir durcir la réglementation pesticides, en étendant les périmètres de protection autour des habitations, des forêts et des rivières.
L'arrêté de 2006, qui réglemente les épandages, est en effet en cours de réécriture : il a été annulé par le Conseil d'Etat, pour vice de forme... à la demande des producteurs de pommes.

Menaçant de bloquer la visite ministérielle, les responsables agricoles ont obtenu un rendez-vous à la mairie de Charmes. On y a parlé pesticides, mais aussi nitrates et loup... A la sortie, tout le monde semblait content. La ministre a juré à ses interlocuteurs que les périmètres d'épandage ne bougeraient pas dans l'immédiat. Et qu'elle autorisait, dans les Vosges, quelques tirs "de prélèvement".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité