L'Agence régionale de Santé confirme la fermeture du service de réanimation de l'hôpital de Sélestat. Raisons invoquées : un nombre insuffisant de médecins et une baisse d’activité depuis plusieurs années. Les patients du secteur seront redirigés vers les Hôpitaux de Colmar.
Le service de réanimation de CH de Sélestat compte dix lits et 500 patients par an. Annoncée en janvier dernier par l'Agence régionale de la santé Grand Est, cette décision a suscité une mobilisation populaire orchestrée par l'association "Je veux un hôpital à Sélestat". En avril dernier, le directeur général de l'ARS a annoncé que l'installation dans les locaux actuels d'une unité de huit lits de surveillance continue ainsi que l'extension de l'unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD) des urgences à 8 lits, comme le demandaient les élus locaux.
Le communiqué de l'ARS Grand Est :
"L’activité de surveillance continue du Groupe Hospitalier Sélestat-Obernai est renforcée et permettra de garantir la qualité de la prise en charge des patients dans cet établissement qui demeure un acteur essentiel de l’offre de soins sur son territoire.La filière de prise en charge des patients de Sélestat en réanimation est organisée et désormais opérationnelle entre les différents acteurs concernés : Groupe Hospitalier de Sélestat-Obernai (GHSO), Hôpitaux Civils de Colmar, SAMU.
A compter du 6 juin, les patients de Sélestat nécessitant des soins de réanimation seront orientés préférentiellement vers les services de réanimation des Hôpitaux Civils de Colmar. En sortie de réanimation, leur prise en charge sera de nouveau assurée par les équipes du GHSO, soit en unité de surveillance continue soit dans un autre service d’hospitalisation à Sélestat.
Parallèlement, le nombre de lits d’unité de surveillance continue (USC) et d’unité d’hospitalisation de très courte durée (UHTCD) de l’hôpital de Sélestat augmente, passant de 2 à 8 lits d’USC et de 4 à 8 lits d’UHTCD pour une meilleure prise en charge des urgences. Les 8 lits d’USC sont localisés dans l’ancienne unité de réanimation, tandis que les 4 lits supplémentaires d’UHTCD seront fonctionnels à l’automne.
Le surcroît d’activité attendu aux Hôpitaux Civils de Colmar, évalué à environ 5 patients par jour, sera compensé par la prise en charge par l’hôpital de Sélestat de patients nécessitant une surveillance continue.
Les SAMU-SMUR, associés à cette nouvelle organisation, la prennent en compte pour assurer une orientation optimale des patients en fonction de leurs besoins de soins."