Semaine de la presse à l'école : trucs et astuces de votre télé

© Isabelle Griffon - France 3 Champagne-Ardenne
© Isabelle Griffon - France 3 Champagne-Ardenne

Comment se fabrique un journal télévisé ? Quelles sont les transitions utilisées ? Pourquoi les interlocuteurs sont-ils coupés au montage ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre à travers ces trois vidéos.

Par Teddy Caruel et Isabelle Griffon

A l'occasion de la semaine de la presse à l'école, nous vous proposons de découvrir les coulisses du journal télévisé de France 3 Champagne-Ardenne , ainsi que le métier de journaliste télé avec ses nombreuses contraintes.
 

Comment se fabrique un sujet télévisé ?

Entre la conférence de rédaction du matin et la diffusion au journal télévisé du 12/13 ou du 19/20, plusieurs étapes sont nécessaires à la la réalisation d'un reportage TV : choix du sujet, recherche d'interlocuteurs, reportage sur le terrain, montage, mixage... Les voici résumées dans notre vidéo.
 
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Quelles sont les transitions utilisées ?

Dans ce deuxième épisode, nous allons vous faire découvrir les transitions les plus utilisées dans nos reportages télé : cut, volet, fondu enchaîné, entrée et sortie de champ... Des termes techniques que nous allons vous expliquer en images.
 



Pourquoi les interlocuteurs sont-ils coupés au montage ?

Les personnes interviewées sont parfois frustrées lors de la diffusion d'un reportage. "Vous n'avez gardé que cinq secondes", "Vous m'avez censuré au montage", entend-on souvent. Pour ce dernier épisode, nous allons évoquer la notion de temps et de durée dans nos reportages. Des contraintes très importantes dans le métier de journaliste télé.
 


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Plusieurs rendez-vous en Champagne-Ardenne

  • Mardi 19 mars à Reims (lycée des métiers Europe) de 9h30 à 17h. Une émission webradio est entièrement réalisée par une cinquantaine d’élèves de collèges et lycées de l’académie, avec le concours de Radio Primitive, Radio Jeunes Reims et RCF. Toutes les étapes de la création d’une émission sont entièrement prises en charge par les élèves : réunion de rédaction, animation de l’émission en direct, reportages photos et vidéo.
  • Mercredi 20 mars à Witry-les-Reims (collège Léonard-de-Vinci) de 09h à 12h. Avec le CLEMI académique, des élèves du collège de Witry-les-Reims et du lycée Jean Jaurès de Reims, bénéficient d’une série d’ateliers avec des journalistes de la presse écrite, de la radio, de la télévision, d’Internet et des réseaux sociaux. Les réflexions portent autour du traitement médiatique des gilets jaunes : analyses et décryptages.
  • Mercredi 20 mars à Troyes (médiathèque) de 14h à 17h. Des ateliers intitulés « Médiasphères » (un atelier de jeu de plateau autour de l’éducation aux médias) et « Famille tout écran » (un atelier de sensibilisation des familles à l’utilisation des écrans) sont organisés. Les ateliers sont ouverts à tout public.
  • Jeudi 21 mars à Fumay (collège Les Aurains). Sept reportages radio sur Fumay sont réalisés par les élèves du club presse et les élèves de la classe ULIS.
  • Vendredi 22 mars à Colombey-les-Deux-Eglises (Mémorial Charles-de-Gaulle). Neuvième édition du Forum Histoire & Médias en présence de nombreux journalistes. Lors de sa présentation, Cécile Mégie abordera son parcours en qualité de journaliste à l’international puis rédactrice en chef et enfin directrice de RFI, une des voix de la France dans le monde. Elle abordera les questions liées à l’utilité de l’information à l’échelle internationale et montrera que la structure qu’elle dirige, participe à la diffusion des valeurs qui fondent la France contemporaine, telles que la démocratie, la protection des libertés…
  • Vendredi 22 mars à Troyes (Archives départementales) de 10h à 16h. Temps fort organisé en partenariat avec l’atelier Canopé de l’Aube : « L’information sans frontières». Les archives départementales organisent une intervention d’un professionnel et des échanges avec les élèves du lycée Gabriel-Voisin. Une visite des archives ainsi que 4 ateliers sont mis en place.
  • Samedi 23 mars à Joinville (lycée Philippe-Lebon). Les élèves de l’enseignement d’exploration Arts Visuels et de l’atelier artistique réalisent un Direct télé pour présenter l’établissement. Ils diffusent un programme tout le week-end sur la web TV avec des contenus produits par les élèves. Ils feront également une démonstration du plateau technique et des compétences médiatiques au public.
  • Collège Thibaud de Champagne à Fismes. Des ateliers sont organisés pour les classes de 4e avec la participation de trois radios Radio Graffiti’s, RJR et NRJ.

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