Le label "Pavillon Bleu" salue la volonté des communes littorales et intérieures françaises de promouvoir un développement touristique durable sur leur territoire. Dans le Grand Est, 7 plages et 11 ports de plaisance ont été labellisés.
Cette année, les jurys français et international du Pavillon Bleu ont retenu 173 communes lauréates en France représentant au total 390 plages et 102 ports de plaisance. Dans le Grand Est, ce sont sept plages et onze ports qui ont été récompensés pour leurs efforts.
Depuis 1985, le "Pavillon Bleu" accompagne les communes littorales et continentales ainsi que les ports de plaisance dans la sensibilisation et l’éducation à l’environnement des usagers sur leur lieu de vacances. En récompensant et valorisant chaque année les communes et les ports de plaisance engagés dans une démarche de gestion environnementale, le label "Pavillon Bleu" se positionne comme un acteur majeur de la mutation du tourisme en France et dans le monde.
L’ensemble des lauréats "Pavillon Bleu" s’engagent en effet à limiter l’impact des activités touristiques et maritimes sur l’environnement et à économiser les ressources. De quoi aussi, attirer et rassurer les touristes, puisqu'en France, 81% des personnes interrogées affirment que la présence du label peut les influencer dans le choix de leur lieu de vacances et 8 Français sur 10 pensent qu'il s'agit d'une garantie de propreté des plages et de qualité des eaux, selon un sondage BVA pour le "Pavillon Bleu" de 2016.
Bien sûr, ce label n'est pas réservé aux communes littorales, et les démarches se multilplient même sur des territoires continentaux comme le Grand Est. Sur 173 communes lauréates, 59 sont à l'intérieur des terres, soit un tiers des "Pavillon Bleu".
Dans le détail
Les 7 plages labellisées "Pavillon Bleu" 2017 se situent en Champagne-Ardenne : 3 dans les Ardennes, à Charleville-Mézières, Douzy ainsi qu'aux Mazures. Les 4 autres se situent dans l'Aube, terre d'eau, à Dienville, Géraudot, Lusigny-sur-Barse et Mesnil-Saint-Père.
Les 11 ports lauréats sont répartis sur l'ensemble du Grand Est. L'Alsace n'en compte qu'un, à Colmar. En Lorraine, les ports de Metz, Sarreguemines, Nancy, Toul et Pont-à-Mousson ont, comme en 2015 et 2016, obtenu leur "Pavillon Bleu". Dans la Marne, le Lac du Der et ses ports de Nuisement et Giffaumont-Champaubert sont également lauréats, comme le relais nautique de Châlons-en-Champagne. Les ports de Nemours en Haute-Marne, et de Monthermé dans les Ardennes sont aussi récompensés.
La liste exhaustive des 7 plages et 11 ports lauréats en 2017
PLAGES08 ARDENNES
- Charleville Mézières, La Warenne
- Douzy, Le Lac
- Mazures, Les Vieilles-Forges
- Plage de Dienville
- Plage de Géraudot
- Plage de Lusigny-sur-Barse
- Plage de Mesnil-Saint-Père
08 ARDENNES
- Port de plaisance Intercommunal de Monthermé
- Port de plaisance de Nuisement
- Relais nautique de l’anse du Jard
- Station nautique de Giffaumont -Champaubert
- Port de Nemours
- Port de Metz
- Port de Sarreguemines
- Port Saint-Georges de Nancy
- Port de France à Toul
- Port de plaisance Michel Roth à Pont-à-Mousson
68 HAUT-RHIN
- Port de Colmar