SNCF et CFL se partagent déjà l'exploitation de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg. Mais l'opérateur luxembourgeois pourrait, avec la mise en place prochaine de la concurrence ferroviaire, exploiter seul certaines lignes.
Les usagers de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg connaissent déjà les voitures de la CFL (Société nationale des chemins de fer luxembourgeois), puisqu'elle exploite déjà la ligne avec la SNCF.
Demain, cela pourrait changer, car avec l'arrivée prochaine de la concurrence ferroviaire, la SNCF n'aurait plus situation de monopole, et la CFL pourrait bien alors exploiter seule certaines lignes.
Les autorités luxembourgeoises se veulent cependant prudentes, tandis que la Région Grand Est, elle, y est favorable, et souhaiterait ouvrir cette concurrence régionale de façon anticipée, en 2021, avec l'objectif avoué de "réduire ses frais de fonctionnement".
Situation qui ne rencontre pas l'aval de certains syndicats de cheminots, comme le souligne Jean Riconneau, représentant CGT cheminots Lorraine, évoquant une situation de dumping conduisant soit à des suppressions d'emplois, soit à une productivité exacerbée.
Les explications de Jean-Christophe Panek et Inès Pons-Teixeira