Un sondage réalisé par l'Ifop, à la demande de clubs de réflexion, révèle que 85% des Alsaciens souhaitent un référendum sur la sortie de l'Alsace de la région Grand Est. Et 66 % veulent que l’Alsace redevienne "une région à part entière".
Au lendemain de la présentation en conseil des ministres du projet de loi relatif aux compétences de la future Collectivité européenne d'Alsace, l'Ifop publie ce jeudi 28 février une nouvelle enquête d'opinion sur les attentes des citoyens des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, après la déclaration de Matignon d'octobre 2018.
Ce sondage, réalisé du 12 au 16 février 2019 à la demande des clubs de réflexion hostiles au Grand Est, Club Perspectives Alsaciennes et Initiative Citoyenne Alsacienne, indique que les Alsaciens sont à 60% au courant de la fusion à venir des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin dans le cadre de la future Collectivité européenne d'Alsace en 2021. Mais la création de cette nouvelle entité territoriale ne semble pas combler les attentes.
Les 1002 personnes interviewées restent toujours très majoritairement favorables (85%) à la tenue d'un référendum sur la sortie de l'Alsace du Grand Est. Et à 66% pour que l'Alsace redevienne "une région à part entière". Ce sont peu ou prou les mêmes résultats que ceux publiés en février 2018.
Les chiffres clés
- 60% des sondés ont entendu parlé de la Collectivité européenne d’Alsace
- 90% en moyenne des sondés souhaitent disposer pour l’Alsace des compétences suivantes (formation professionnelle, transport, coopération avec les voisins suisses et allemands, enseignement bilingue, développement économique et tourisme, promotion de la culture alsacienne, audiovisuel)
- 66 % souhaitent que l’Alsace sorte du Grand Est
- 58 % disent que la non prise en compte de leur souhait pour l’Alsace influera sur leur choix aux futures échéances électorales
- 85% souhaitent s’exprimer sur la question par référendum
Le sondage
Sondage : enquête auprès de la population alsacienne (février 2019) by France3Alsace on Scribd