• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

SORTIR. Découvrez la Maison de l'Ardoise à Rimogne, dans les Ardennes

© SORTIR
© SORTIR

La Maison de l’ardoise est abritée dans l’ancienne centrale électrique. Devenu aujourd’hui un musée municipal, le bâtiment est un lieu de patrimoine unique dans les Ardennes qui retrace l’extraordinaire histoire de l’épopée ardoisière.

Par Amandine Caniard

Rimogne est un village autrefois connu pour avoir été un des plus grands bassins ardoisiers français. L’ardoise y a été extraite pendant plus de 800 ans, du Moyen-âge au début des années 1970.

La vie et le destin du village et de l’exploitation de l’ardoise ont longtemps été intimement liés. C’est à travers cette histoire que se sont dessinés la plupart des aspects de la vie sociale, économique et culturelle. Et si aujourd’hui l’extraction ardoisière a cessé, Rimogne hérite d’un riche passé industriel qui marque ses rues et son identité et fait toujours de lui le Village de l’Ardoise.


Un parcours de visite unique et enrichi

La Maison de l’Ardoise s’est enrichie d’un tout nouveau parcours vivant et interactif, qui conduit le visiteur du fond vers la surface.

Découvrez à travers une exposition permanente, les propriétés étonnantes de l’ardoise,  les conditions éprouvantes d’extraction mais aussi la vie quotidienne des "écaillons", les ardoisiers, et de leurs familles à Rimogne.

Aidé d’une tablette pour enrichir votre visite, parcourez à votre propre rythme les six salles du musée, plongez-vous au cœur de la mine et penchez-vous au dessus du puits de 185 m.

Réservations et renseignements :Adresse :

96 Rue Jean Jaurès
08150 Rimogne

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus