Soufflenheim : la fin des Céramiques Elchinger après huit générations

La manufacture de céramiques Elchinger a dû mettre la clé sous la porte à la fin du mois de juin. Avec deux siècles d'histoire familiale, c'est plus qu'une entreprise qui disparaît à Soufflenheim.

Par M.C.

"On est arrrivé au terme d'une longue histoire. On était trop grand pour être petit, et trop petit pour être grand" explique le dernier patron de l'entreprise. Alors que la vaisselle traditionnelle n'est plus à l'honneur sur les listes de mariage et que les produits asiatiques ont cassé les prix, la société a succombé aux exigences financières, elle qui ne comptait plus que 5 salariés contre 80 à la grande époque. Les deux derniers membres de la familles, Marc et Thibault Elchinger, ont porté la dynastie jusqu'au bout. Une grande exposition consacrée aux céramiques Elchinger est à découvrir au musée de Sarreguemines jusqu'au 30 octobre.

Soufflenheim : la fin des Céramiques Elchinger après huit générations
La manufacture de céramiques Elchinger a dû mettre la clés sous la porte à la fin du mois de juin. Avec deux siècles d'histoire familiale, c'est plus qu'une entreprise qui disparaît à Soufflenheim. - France 3 Alsace - Le reportage de K. Gélébart - M. Pouchin - C. Singer. Interviews : Marc Elchinger, dernier patron des Céramiques Elchinger - Thibault Elchinger, responsable technique et commercial



Sur le même sujet

Les + Lus