Sport. Le Lac du Der accueille les Championnats de France de voile

Du 9 au 12 mai, les eaux du Lac du Der accueillent les championnats de France des croiseurs légers. C'est la deuxième fois en quatre ans que cet événement s'y déroule.

Les championnats de France de croiseurs légers se déroulent du 9 au 12 mai sur le Lac du Der.
Les championnats de France de croiseurs légers se déroulent du 9 au 12 mai sur le Lac du Der. © Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne
Coup de projecteur sur le Lac du Der, où 75 équipages s'affrontent pendant trois jours pour se disputer le titre de champion de France de croiseur léger (petit voilier). A l'issue de la compétition, le 12 mai, quatre équipages seront couronnées dans quatre catégories différentes.

Au cours des épreuves, les skippers doivent contourner des bouées placées aux extrémités du lac. 12 jurys quadrillent le plan d'eau afin de veiller au bon déroulement de la course. Ils s'assurent notamment que les règles sont bien appliquées et que les bateaux naviguent convenablement.

Le lac du Der.
Le lac du Der. © Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne

3000 spectateurs attendus

Avec l'arrivée des beaux jours, ces championnats sont aussi l'occasion de mettre en lumière ce lieu phare et marqueur de la diversité du territoire champardennais. Pour Maxime Brunel, skipper arrivé 3ème aux championnats du monde, le Lac du Der est "un beau plan d'eau (…) c'est chouette de naviguer ici, il y a de la place."

En 2014, le Lac du Der avait déjà accueilli ces championnats. C'est la deuxième fois en 4 ans que le club de voile de Giffaumont organise l'évènement. D'ici samedi, 3000 spectateurs sont attendus.

Voir notre reportage :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lac du der-chantecoq voile sport