Sports d'hiver en Autriche : les Alsaciens privés de ski à Noël

L'Autriche vient d'annoncer qu'elle rouvrira ses stations de ski le 24 décembre, mais que les hôtels resteront fermés jusqu'au 7 janvier. Et tous les touristes venant de régions à risques seront soumis à une quarantaine de 10 jours. Ce qui rend le voyage impossible pour les Alsaciens.
Ischgl, janvier 2020
Ischgl, janvier 2020 © Florence Grandon. FranceTélévisions.
Ischgl, Schruns, St Anton... pour l'instant, les stations autrichiennes appréciées des Alsaciens vont rester inaccessibles. Le gouvernement de Vienne vient d'annoncer que les stations de ski ainsi que leurs remontées mécaniques pourront rouvrir le 24 décembre. Mais dans le même temps, il annonce une quarantaine obligatoire pour toute personne revenant d'une zone à risque : 10 jours de quarantaine, loin des pistes de ski donc.

Tous les pays qui comptabilisent plus de 100 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants depuis 14 jours sont considérés comme zone à risque, la France en fait partie comme l'Allemagne. Pas de ski à Noël pour les Alsaciens en Autriche.

La chaîne de télévision allemande ARD titre aujourd'hui l'un de ses articles en ligne "Avec ses nouvelles règles de quarantaine, l'Autriche ferme presque complètement ses frontières", comme dans ce tweet :
"L'Autriche prévoit une interdiction de venir sur son territoire pendant les fêtes de fin d'année", titre le Standard mercredi 2 décembre, repris dans ce tweet :
La station d'Ischgl, dans le Tyrol est très appréciée des Alsaciens, pour ses pistes de ski mais surtout pour ses soirées "après-ski", au pied des pistes, chaussures de ski au pied. Des soirées souvent très alcoolisées et où les fêtards se retrouvent en très grand nombre dans des chalets surpeuplés jusque tard la nuit. Elle aussi surnommée l'"Ibiza de la neige".

Pour mémoire, la station tyrolienne avait été accusée d'avoir été à l'origine de plusieurs clusters en Europe, notamment en Norvège et en Islande où leurs patients zéro (premier patient contaminé dans un pays) auraient effectué un séjour de ski à Ischgl, en mars 2020.
 
Soirée après-ski, en bas des pistes d'Ischgl, janvier 2020
Soirée après-ski, en bas des pistes d'Ischgl, janvier 2020 © Florence Grandon. FranceTélévisions.

Hôtels et restaurants pourront rouvrir après les fêtes, à partir du 7 janvier, ce qui complique encore la venue de touristes. Un hotelier a posté une photo sur Facebook mercredi 2 décembre pour informer ses clients que ses portes resteront fermées jusqu'au 7 janvier. "Cette année, tout est étrangement calme au village. Un Noël sans clients, c'est une première pour nous. Nous vous souhaitons malgré tout un bel Avent et une bonne santé", écrit-il dans ce post :
 


Stations de ski ouvertes pour les autrichiens à Noël

Ischgl et toutes les stations de ski autrichiennes ouvriront donc à Noël pour les Autrichiens, les locaux et tous ceux qui ont un logement sur place. "L'objectif c'est d'empêcher que le virus ne revienne dans le pays à l'occasion des vacances de Noël", a expliqué mercredi 2 décembre le chancelier autrichien Sebastian Kurz.

L'Autriche a connu une explosion de cas de covid à l'automne, et depuis quelques semaines et l'instauration d'un couvre-feu et des mesures sanitaires strictes, les chiffres se sont améliorés, même s'il reste bien au-dessus du taux de reproductivité allemand, souligne Die Zeit dans un article publié mercredi 2 décembre.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
international ski sport stations de ski économie tourisme