Une boutique Harry Potter va ouvrir à Strasbourg, dans le courant des vacances de Pâques 2019. Un jeu de piste permettra d'en découvrir l'adresse.
Si l'on avait dit à J.K. Rowling, l'écrivaine d'Harry Potter, qu'elle contribuerait à l'économie française en écrivant sa saga littéraire, elle ne l'aurait sans doute pas cru. Et pourtant, c'est le cas: Strasbourg devrait être la septième ville en France à accueillir une boutique Harry Potter, comme l'indique la publication Facebook ci-dessous. Elle ouvrira d'ici les vacances de Pâques 2019.
Avant elle, depuis 2017, les premières boutiques Harry Potter non éphémères ont ouvert à Versailles (Yvelines), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Limoges (Haute-Vienne), Niort (Deux-Sèvres), Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), et plus récemment à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Avec, à chaque fois, un certain succès.
Comme pour la boutique de Nancy, un jeu de piste permettra aux légions de Potterheads (les fans d'Harry Potter) de découvrir l'adresse de cette nouvelle Échoppe magique de Strasbourg. Une adresse qui demeure pour l'instant secrète, tout comme la date précise d'ouverture. Des indices seront semés tels les cailloux du Petit Poucet jusqu'à Pâques. La publication Facebook suivante montre le premier indice donné pour découvrir la boutique de Nancy: il fait référence à la célèbre place Stanislas. Le premier indice strasbourgeois sera divulgué le samedi 2 mars 2019. Rien n'a filtré pour le moment.
Contacté par téléphone, l'homme qui est à l'initiative de cette ouverture révèle n'être autre que Maxime Michel, créateur et gérant de l'actuelle Échoppe magique de Nancy. Il n'en est donc pas à son coup d'essai, et promet "des surprises supplémentaires" pour son Échoppe strasbourgeoise.
Ça marche, une boutique Harry Potter?
"Si ça marche? On a été obligés de fermer la boutique en janvier car on n'avait plus aucun stock! L'ouverture a eu lieu le 1er décembre, à 10 heures, et dès 9 heures, il y avait la file. On a eu entre 1.000 et 1.500 visiteurs: il a fallu réguler l'entrée jusque 18 heures et il fallait attendre dans la file entre 30 et 40 minutes. Je m'attendais à avoir du monde, mais pas à un tel succès."Qu'est-ce qu'on y trouve?
"C'est un long travail de recherche pour trouver ce qu'on vend: il y a tellement de références! Il y a un roulement dans les stocks, et quand il n'y a plus quelque chose en vente, quelque chose d'autre apparaît. Tous les produits sont sous licence, il n'y a aucune contrefaçon. Le produit phare, ce sont les baguettes - il y a 72 modèles - et les écharpes aux couleurs des maisons."