Cet article date de plus de 4 ans

Strasbourg : boxer contre le cancer

Le Centre Paul Strauss à Strasbourg propose un programme de boxe adapté pour les patients en cours de traitement contre le cancer. Son nom : Boxe’lib. C'est une première en France.


Programme de boxe adaptée au centre Paul Strauss
Programme de boxe adaptée au centre Paul Strauss © France 3 Alsace
Au Centre Paul Strauss, Pascale achève une session de six mois. Elle confirme se sentir mieux depuis qu'elle pratique la boxe, deux fois par semaine. "La boxe me permet de me défouler, de vider toute la colère que j'ai en moi, raconte-t-elle.

"Au départ, il y a un mouvement de recul des patients quand je leur propose cette activité", dit le docteur Roland Schott, oncologue, mais en fait, l'adhésion est très rapide. 

Les participants à « Box'Lib » sont tous des patients sous chimiothérapie. Les professionnels de santé assurent leur sélection : il faut éliminer les contre-indications. Et les programmes sont personnalisés,

"C'est une boxe qui favorise un travail sur l'équilibre, sur la concentration et la mémorisation". explique Thibault Kuhn, spécialisé dans l'ingénierie de développement de projets pour l'activité physique adaptée. "L'objectif est de favoriser les gestes du quotidien du patient".

Les séances de boxe, qui durent cinquante minutes; se déroulent en petits groupes. Pour créer du lien entre les patients.
durée de la vidéo: 02 min 06
Boxe au centre Paul Strauss ©France 3 Alsace
Le Centre Paul Strauss mobilisé dans la lutte contre le cancer, organise des conférences-débats sur le thème "Je suis Octobre rose"
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société