Le Parlement européen a donné son feu vert mercredi à un accord récemment conclu entre l'Union européenne et Andorre, destiné à mieux lutter, à partir de 2017, contre l'évasion fiscale dans la principauté.
Les députés, réunis en session plénière à Strasbourg, ont massivement approuvé cet accord conclu le 12 février, et qui prévoit un échange automatique de renseignements, entre Andorre et l'UE, concernant les comptes financiers de leurs résidents respectifs. Cet texte actualise un précédent accord conclu en 2004 qui alignait Andorre sur les exigences d'une directive de l'UE sur la taxation des revenus de l'épargne.
"Les législations fiscales ne peuvent être efficaces que si elles ne laissent aucun vide susceptible d'être exploité par ceux qui veulent échapper à l'impôt", avait souligné en février Jeroen Dijsselbloem, président de l'eurogroupe et ministre néerlandais des Finances, dont le pays assure actuellement la présidence de l'UE. "L'accord va permettre de combler les lacunes qui existaient encore dans l'échange d'information pour des motifs fiscaux, et va maintenir la cohérence dans les règles applicables", avait-il ajouté. L'UE avait signé en 2015 des accords similaires avec la Suisse, le Liechtenstein et Saint-Marin.