Les gendarmes du peloton Motorisé de Rethel, dans les Ardennes, ne s'attendaient sans doute pas à cela. Jeudi 5 novembre lors d'un contrôle d'une camionnette, en provenance de Belgique, ils sont tombés sur une cargaison de 600 cartouches de cigarettes.
Sur la page de la gendarmerie des Ardennes, que l'on trouve via un célèbre réseau social, les commentaires de félicitations s'enchaînent. Il faut dire que cette "prise" a de quoi impressionner par sa quantité et par son contexte.
Le jeudi 5 novembre, les motards du peloton de Rethel effectuent un contrôle routier sur la route nationale qui mène à Reims quand une camionnette affole l'écran du radar des gendarmes, 155 sur un tronçon limité à 110 km/h.
Une fois le véhicule intercepté, les militaires procèdent aux contrôles d'usage. Dans un premier temps, les deux occupants sont incapables de fournir une attestation de déplacement obligatoire en cette période de confinement. Mais ce n'est pas tout racontent les gendarmes ardennais. Alors que le conducteur ouvre une porte arrière de la camionnette pour pourvoir présenter son permis, les motards rethélois aperçoivent dans un carton, des cartouches de cigarettes.