Vous voulez connaître le programme de vos émissions diffusées sur votre TV régionale cette semaine ? Ça roule en cuisine, dimanche en politique, pourquoi chercher plus loin, le documentaire du lundi ... pour tout savoir, c'est ici!
Samedi 17 mars
11h25 - Ça Roule en CuisineCe samedi, Sophie Menut se rend à Sarreguemines en Lorraine, pour y rencontrer Matthieu Otto, second de cuisine et vainqueur du Bocuse d'Or français 2017.Voilà sept années que Matthieu Otto a rejoint les cuisines de l'Auberge Saint Walfrid de Sarreguemines, au côté de Stephan Schneider, chef étoilé. Après avoir remporté le Bocuse d’Or français en 2017, Matthieu poursuivra la compétition lors de la sélection européenne en juin 2018 à Turin, avant la finale mondiale en 2019. Nous irons à la rencontre de ses proches.
La recette du jour : écrevisses de Meisenthal en nage d'Auxerrois. Un délice pour les yeux et les papilles.
Dimanche 18 mars
11h25 - Dimanche en politique Grand Est – spécial EuropePrésentation : Caroline Kellner
Le Grand Est est une région frontalière, et Strasbourg la Capitale de l'Europe. Pour répondre aux enjeux forts d'information et de décryptage des questions européennes, Caroline Kellner vous donne rendez-vous une fois par mois pour un Dimanche en politique spécial Europe.
À 14 mois des élections européennes, Dimanche en Politique a choisi de s'intéresser aux prémices de la campagne. Comment se prépare-t-on dans les différents partis ? Comment est envisagé ce qui sera sûrement l'une des campagnes les plus dures que l'Europe ait connues ? Dans un contexte de poussée europhobe et antisystème, les partis politiques sont dans les starting-blocks !
Réagissez avec #DIMPOLEurope.
12h55 - Pourquoi chercher plus loin – Massif des Vosges : l'hiver sauvage
Présentation : Stéphanie Mallauran
Coproduction : France 3 Grand Est
Stéphanie Mallauran s'évade sur les deux versants du Massif Vosgien, pour savourer un hiver dans les Hautes-Vosges. Sur les traces d’un photographe de l’extrême, à la rencontre de freeriders dans un spot de glisse unique dans le Grand Est, ou encore dans l’action des sauveteurs en montagne, l'hiver dans les Vosges, c’est toute une histoire !
Lundi 19 mars
Après le Soir/3 - Libre à en mourir
Un film de Thibaut Graillot et Françoise SchöllerRéalisation : Thibaut Graillot
Coproduction : France 3 Grand Est / 2 Caps Production
Faut-il autoriser l’aide à mourir ? Un doc inédit pour éclairer avec humanité cette grande question de société. Euthanasie, sédation continue, suicide assisté… Autant de réponses apportées au droit de mourir dans la dignité. Pourtant, placée au carrefour des questions morales, religieuses et politiques, la question déchire les Européens. Pendant ce temps, deux trentenaires, un Français et une Belge, en situation de handicap lourd sans espoir de guérison, demandent de mourir dignement au moyen du suicide assisté en Suisse et de l’euthanasie en Belgique, pour mettre fin à leurs souffrances. Quarante ans après la législation très controversée sur l’avortement, "Libre à en mourir" pénètre au coeur de la grande question de société du XXIe siècle.
Faut-il autoriser l’aide à mourir ? Un doc inédit pour éclairer avec humanité cette grande question de société.
•
©France 3 Grand Est / 2 Caps Production
Suivi de - Une histoire oubliée
Un film réalisé par Ysé Tran, avec la collaboration de Pierre Daum
Coproduction : France 3 Grand Est / Mélisande Films
Arrachés à leurs villages pour les besoins de la guerre, 20 000 "travailleurs indochinois" ont débarqué à Marseille fin 1939 afin d’être utilisés dans les usines d’armement. Après la débâcle, ils sont parqués dans des camps d’internement dans le Sud de la France. Ils travaillent sans salaire, dans tous les secteurs de l’économie - dont le riz en Camargue, qui renaît grâce à eux. Après la guerre, la plupart d’entre eux sont rapatriés, certains envoyés dans l’industrie lyonnaise, d’autres en Lorraine. Des familles se fondent, une immigration s’installe. A travers des témoignages, et en s’appuyant sur de nombreuses archives inédites, le film d’Ysé Tran dévoile enfin cette page longtemps ignorée de l’histoire ouvrière en Lorraine.