Téléphone au volant et port de la ceinture : opération de contrôle en ACAL

1200 policiers et gendarmes ont été mobilisés ce lundi dans le grand Est pour faire respecter les consignes de sécurité au volant et en particulier le port de la ceinture et la non utilisation du téléphone au volant, véritable fléau pour la sécurité des usagers de la route.

Les chiffres de ce début d'année 2016 ne sont pas bons, déjà 73 morts en région Acal contre 44 l'an dernier à la même période. Les autorités ont décidé de serrer la vis.

L'opération "Téléphone-ceinture 2016" s'est déroulée ce lundi 14 mars de 7h00 à 16h00 sur l’ensemble des 18 départements de la zone de défense et de sécurité Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et Bourgogne-Franche-Comté). Elle a mobilisé plus de 1 200 gendarmes et policiers, en tenue ou en civil. Cette opération a bénéficié d’importants moyens : 145 véhicules et 19 motos banalisés, 10 véhicules « CSA » (Contrôle Sanction Automatisé), 2 véhicules rapides d'intervention. 

Une opération police-gendarmerie de grande envergure a été menée ce lundi en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Après des contrôles de vitesse la semaine dernière, l'accent a été mis cette fois-ci sur le port de la ceinture de sécurité et l'utilisation du portable au volant. ©France 3 Alsace

  • Le reportage de D. Meneu - D. Walter - L. Guigues. Interviews : Eric Hombourger, brigadier de police - Adjudant Sascha Voinson, gendarmerie de Schwindratzheim