TÉMOIGNAGE - Crise au "Républicain Lorrain" : "on doit faire du clic, du clic et du clic, au détriment de la qualité"

Les ventes en kiosque et les abonnements s’effondrent. L'avenir du "Républicain Lorrain" serait marqué par des réductions massives d’effectifs dans les deux ans. L’intersyndicale précise que la direction a pour projet de faire 9.4 millions d’euros d’économies.Témoignage d'un journaliste. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, de plus en plus de titres de presse écrite cherchent des solutions alternatives à leurs éditions papier pour sortir de la crise. C'est anonymement qu'un journaliste du Républicain Lorrain accepte de témoigner sur les conséquences économiques de la politique du groupe Ebra Presse depuis cinq ans.

Selon lui, joint par téléphone jeudi 17 octobre 2019, le Crédit Mutuel, c’est tout pour le digital, le numérique. Il faut endiguer les baisses des ventes papier.

"C’est du clic, du clic, et encore du clic. Donc du fait divers. Au détriment de la qualité dit-il. Depuis quelques années, on a tous un téléphone. On fait de de la vidéo. On doit penser montage vidéo, et papier internet". Et il estime "que l'on fait deux fois plus de boulot malgré les suppressions de poste".

300 postes supprimés

"On nous pousse "au cul" pour publier sur internet. Sans vérifier les infos. Pour être les premiers. On est à fond là dedans. 
Aujourd'hui, il dit : "Moi, j’ai envie de partir". *

​​​​Les personnels du journal manifestent aujourd'hui devant le siège du Crédit Mutuel de Metz. Manifestations également à Mulhouse et à Grenoble.
 

Aujourd'hui peu de médias français sont épargnés par les réductions massives d’effectifs et l’effondrement des ventes en kiosque. A priori, plus de trois cent suppressions de postes sont annoncées dans le groupe Ebra (qui rassemble entre autres l’Est républicain et le Républicain Lorrain). 

Pour Fabienne Boulanger de l'intersyndicale du Républicain Lorrain, en 2021, le journal aura perdu plus de 170 postes.


*Propos recueillis par Laurence Duvoid, journaliste à France 3 Lorraine. 
 
Christophe Mahieu, directeur général du Républicain Lorrain, de L’Est Républicain et de Vosges Matin répond à nos questions.
Joint par téléphone, Christophe Mahieu apporte les précisions suivantes :  
"Concrètement le groupe a un projet de constituer un centre de service à partir du 1er janvier 2021. Plusieurs services techniques (pagination, annonces légales, maintenance informatique) du Républicain Lorrain devraient être délocalisés, en Lorraine. L'objectif étant de créer un centre d’experts" . 
"Cependant un investissement de 10 millions d’euros pour une nouvelle rotative à Houdemont est prévue au 1er janvier 2021 et puis des investissements en informatique avec des audiences numériques en forte hausse".
"Une centaine de personnes est concernée par ce projet et il y a l’engagement du groupe que personne ne soit laissé sur le bas-côté. Il n'y aura pas de réduction massive avec des possibilités de reclassement et une pyramide des âges qui permettra de toute façon à un certain nombre de personnels qui sont proches de la retraite de bénéficier d'un départ avantageux." 
"Ce projet se fera en 2021 et ce nouveau centre de service sera imaginé en Lorraine"
"On a besoin de dégager des économies pour faire face la mutation du secteur. Il faut maintenant discuter avec les organisations syndicales pour savoir comment cela va se passer même s'il est trop tôt pour pouvoir dire quelle sera  l’organisation".  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information