Tempête Egon : 9.700 foyers privés d'électricité en Lorraine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Christophe Dupuis-Rémond
Intervention des pompiers pour dégager les arbres sur la route entre Verdun et Stenay à Mouzay, le 13 janvier 2017 vers 1h30 du matin.
Intervention des pompiers pour dégager les arbres sur la route entre Verdun et Stenay à Mouzay, le 13 janvier 2017 vers 1h30 du matin. © Dominique Petitcolas. France 3 Lorraine

La tempête Egon qui a traversé la Lorraine dans la nuit de jeudi à vendredi 13 janvier 2017 a fait localement des dégâts. A 6h du matin, 9.700 foyers lorrains étaient privés d'électricité. Désormais c'est le retour du froid et de la neige. La région passe de la vigilance orange à la vigilance jaune.

Mise à jour 10h :

Des vents à plus de 130 km/h localement en plaine selon Météolor', des lignes électriques à terre et sur les voies, des arbres sur la chaussée, vendredi 13 janvier 2017 au petit matin, la Lorraine peut constater les effets du passage de la tempête Egon entre 22h et 5 h.
Exemple à Mexy, avec cette vidéo envoyée par notre internaute Loïc Eberhard :
durée de la vidéo: 00 min 29
Mexy : vents forts dans la nuit

Au total, sur les quatre départements lorrains, 9.700 foyers ont été privés d'électricité.

Jusqu'à 8h du matin, la circulation des trains vers le nord de la région et vers le Luxembourg et la Belgique a été très lourdement impactée par les chutes d'arbres sur les voies.
Selon France Bleu, en raison du blocage d'un train de frêt vers 5h, il n'y avait aucun train entre Thionville et Bettembourg. plus de train également entre Longwy et Longuyon, de 3h30 à 8h

Selon une responsable de la SNCF interrogée par la radio

l'objectif est de faire repartir rapidement un train sur deux. Des autocars ont également été commandés pour transporter les clients vers le Luxembourg.


Vigilance jaune et retour de la neige


Depuis 6 heures, la Lorraine est repassée en vigilance jaune au vent et à la neige et au verglas.
Et avec la baisse des températures ce sont les flocons qui vont poursuivre leur activité sur le massif tandis qu'il gagneront progressivement la plaiine avec 1 à 3 cm annoncés pour la fin de journée.

Plus que jamais soyez prudents et adaptez votre conduite !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.