Le Strasbourgeois Pierre-Hugues Herbert et l'Angevin Nicolas Mahut ont remporté la finale du double du Masters 1000 de Monte-Carlo en battant l'Ecossais Jamie Murray et le Brésilien Bruno Soares 4-6 6-0 10-6.
Les Français Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont remporté dimanche leur troisième Masters 1000 de double d'affilée à Monte-Carlo, après leurs victoires à Indian Wells et à Miami. Ils ont battu en finale le Britannique Jamie Murray, N.1 mondial de la spécialité, et le Brésilien Bruno Soares au super tie-break 4-6, 6-0, 10/6. Ils sont les premiers vainqueurs français en Principauté depuis Guy Forget et Yannick Noah en 1986.
Seuls les Américains Bob et Mike Bryan avaient déjà réussi ce triplé, en 2014. "On joue bien et on a aussi de la réussite. Quand on gagne plein de matches, on est en confiance et on peut se lâcher. C'est ce qui fait la différence", a dit Mahut, 34 ans. "On travaille beaucoup. On regarde des vidéos. Quand le simple se termine, on se retrouve pour travailler le double", a ajouté l'Angevin, actuellement 48e en simple (Herbert, 25 ans, est 95e).
Les succès de Mahut et Herbert posent la question de leur sélection en Coupe Davis. Pour son premier match de capitaine, contre le Canada, Yannick Noah a retenu quatre joueurs de simple, Gaël Monfils, Gilles Simon, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga, et d'aligner ces deux derniers en double. "On ne décide pas. C'est le choix de Yannick Noah. Pour le moment Jo et Richard ont gagné leur premier match (en Guadeloupe)", a simplement dit Mahut.