C'est un contrôleur de Nancy qui a tiré le signal d'alarme. La semaine dernière, il a refusé d'assurer une liaison Nancy-Epinal sur une rame TER X 73500. Motif : particulièrement léger, cet autorail se "débrancherait" régulièrement des rails... et donc du système de sécurité ferroviaire.
A la SNCF, on l'appelle "concombre", "baleine bleue", voire "suppo". Acquis au début des années 2000 par la plupart des régions françaises, le X 73500 est un autorail diesel, idéal pour la desserte des petites lignes non électrifiées, doté du confort moderne.
Mais il a un défaut : malgré ses 50 tonnes, il ne pèse pas toujours suffisamment sur les rails pour établir le contact électrique. Surtout sur ces petites lignes où il est souvent seul à circuler : il n'y a pas de trains lourds pour assurer le décrassage des voies. Le phénomène est aggravé en automne avec les feuilles mortes.
Résultat : le "déshuntage" épisodique de la rame. Elle disparaît quelques secondes des écrans des aiguilleurs, et surtout ne déclenche pas signalisations et barrières de passages à niveau, aujourd'hui automatisées.
La SNCF reconnaît le problème mais assure qu'il est très rare. Elle exige, en Lorraine, que ces autorails soient couplés par deux, ce qui du coup les rend moins performants sur des lignes où la fréquentation ne le justifie pas.
Les syndicats de cheminots soutiennent leur collègue et affirment que le phénomène est relativement fréquent. Excès de précaution ou vrai problème de sécurité ?
Le reportage de Jean Baudin et Bruno Courtaux :