Dans une longue interview au Journal du dimanche, le cycliste alsacien annonce avoir déjà pris la décision d'arrêtre sa carrière de sportif de haut niveau. Il a choisi en revanche de ne pas communiquer la date pour le moment. Il aimerait devenir sélectionneur de l'équipe de France
A 37 ans et après 25 années de courses cyclistes, Thomas Voeckler affirme à nos confrères du Journal du dimanche (JDD) qu'"il ne sent pas le temps qui passe". Tout en reconnaissant que ses jambes ne le portent plus comme lors de ses grandes épopées en jaune, en 2004 et en 2011. Lorsqu'on lui demande s'il est le papy du peloton, il répond qu'"il n'est pas aigri à l'encontre des jeunes" et que c'est maintenant à eux "d'écraser les pédales pour attirer les projecteurs".
Coureur ultra populaire, Thomas Voeckler, qui n'a plus gagné d'étape depuis 2012, verrait bien Thibaut Pinot ou Bryan Coquard lui succéder dans le coeur des Français. Il confesse toutefois que le truc pour devenir populaire c'est de ne pas chercher à l'être. Ses meilleurs souvenirs ? L'étape de Perpignan en 2012 et le maillot à pois rapporté à Paris. Sans oublier sa place de quatrième au général en 2011 et ses dix jours à rouler en jaune.
A la question "courez-vous votre dernier tour de France ? , Thomas Voeckler répond que sa décision est prise depuis le début de l'année. la date est fixée mais seul Jean-René Bernaudeau, pour le moment la connaît. Mais il sait déjà que "l'adrénaline et la compétition (lui) manqueront"
Thomas Voeckler est engagé sur le Tour de France 2016 dans l'équipe Direct Energie. Dimanche, à l'issue de la 15ème étape entre Bourg-en-Bresse et Culoz, il figurait à la 85ème place du général à 01h59'21''. Après une heure et demie de course, c'est même lui qui est arrivé en tête au sommet du col du Sappel.
Peu de temps avant le départ de la course, une équipe de France 3 Alsace avait rencontré le coureur. Vous pouvez revoir notre reportage en cliquant ici