TNT : changement de fréquences le 23 mai dans le Haut-Rhin

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MaxPPP
© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MaxPPP

Certaines chaînes de la TNT changeront de fréquence dans le département du Haut-Rhin mercredi 23 mai. Seuls les foyers recevant la télévision par une antenne râteau sont concernés par ce changement. Ils devront procéder à une nouvelle mémorisation.

Par M.C.

La libération des fréquences va servir à développer le très haut débit mobile. Ces fréquences ont été attribuées par l’Etat aux quatre opérateurs mobiles français, à la suite d’enchères conduites par l’ARCEP en novembre, pour leur permettre de répondre aux besoins croissants du public et des entreprises d’échanges de données en mobilité. Ces opérations de réaménagements des fréquence réalisés au cours de 13 phases, ont débuté en octobre 2017 et s'achèveront en juin 2019. Ce redéploiement, selon les zones, n’affecte pas toutes les chaînes mais seulement une partie d’entre elles, indique l'Agence nationale des fréquences.
  • Seuls les foyers recevant la télévision par une antenne râteau sont concernés par ce changement. Ils devront procéder à une nouvelle mémorisation.

Les changements de fréquences de la phase 6 se dérouleront le 23 mai 2018 et perdureront pendant 2 à 3 jours pour finaliser les modifications techniques sur les réémetteurs de la zone. Ils concerneront essentiellement la région Bourgogne Franche-Comté et, dans une moindre mesure, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand-Est. Le département du Haut-Rhin est largement concerné par les changements de fréquences qui auront lieu à partir du 23 mai prochain.

© ANFR
© ANFR


Comment récupérer les chaînes perdues ?
Les réaménagements entraînent une perte des chaînes dont les fréquences ont été modifiées. Le téléspectateur donc procéder à la recherche de chaînes le jour J pour retrouver l’ensemble des programmes. La recherche des chaînes est une manipulation simple à faire. Elle permet de mettre à jour l’ensemble des emplacements des chaînes de télévision que vous recevez.

Il s’agit d’un procédé de recherche automatique des chaînes à activer par le biais de la télécommande du téléviseur ou de l’adaptateur. Ce processus prend environ 5 minutes.

L’ANFR met à disposition des téléspectateurs des plates-formes d’information :

Pour les zones géographiques du Haut-Rhin, ce sont les chaînes des multiplex R2, R3, R6 et R7 qui vont changer de fréquences, soit :

 

Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus