TNT : changements de fréquences (Haut-Rhin, Vosges, Haute-Marne)

Si vous habitez dans le Haut-Rhin, les Vosges ou la Haute-Marne et que vous recevez la télévision par antenne râteau, attention aux changements de fréquences le mercredi 23 mai. Voici la marche à suivre pour continuer à nous regarder.

Gare à l'écran noir. La phase 6 des changements de fréquences pour la TNT HD aura lieu ce mercredi 23 mai.

Dans le Grand-Est, 3 départements sont concernés : le Haut-Rhin , les Vosges et la Haute-Marne.

Si vous habitez dans une zone limitrophe, vous pourriez aussi être affectés. 

Son concernés : les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau. Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, en maison, ou collective, en immeuble.

Que devez-vous faire ? (Avant le 23 mai 2018)

Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective : il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 23 mai, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective.

Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 23 mai 2018.

Le syndic ou gestionnaire de l’immeuble peut bénéficier d’une aide de l’Etat pour réaliser ces travaux. 

Le 23 mai 2018

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNT.

Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences.

Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.

Comment faire une recherche des chaînes

Voici la procédure pour effectuer une recherche des chaînes sur vos téléviseurs sans adaptateurs :

  • Allumez la TV.
  • Appuyez sur la touche "Menu" ou "Home" de la télécommande. Un menu déroulant s'affiche à l'écran.
  • Sélectionnez le sous-menu "Configuration", qui peut aussi être appelé "Menu principal", "Menu système", "Menu outils", "Menu réglage" ou Réglage système".
  • Sélectionnez "Installation", qui peut aussi être appelé "Installation des chaînes", "Scan" ou "Rescan".
  • Choisissez la fonction "Réinstaller / rechercher toutes les chaînes", qui peut aussi être appelé "Recherche automatique", "Effacement des chaînes", "Réinitialisation des chaînes", ou "Installation des services
  • Ne choisissez pas "Mise à jour".
  • Il est possible que votre mot de passe vous soit alors demandé. Si c'est le cas, entrez-le et continuez. Si vous ne le connaissez pas, indiquez 0000, 1111, 1234, 8888 ou 9999 (le mot de passe de réinitialisation est normalement indiqué dans votre notice). Si votre équipement vous met en garde contre le fait que d'anciennes chaines peuvent être effacées, c'est normal.
  • Appuyez sur "Lancer" ou "Rechercher".
  • Attendez la fin de la recherche des chaînes, qui dure quelques minutes.
  • Appuyez sur "Menu", "Terminer", "Exit", ou "Confirmer" pour sortir du menu installation.
  • Vérifiez la présence des chaines : TF1 HD en 1, M6 HD en 6, etc
Voici la procédure pour effectuer une recherche des chaînes sur vos adaptateurs :

  • Allumez votre TV et votre adaptateur.
  • Appuyez sur le bouton de votre télécommande TV ci-dessous. Appuyez une ou plusieurs fois, pour obtenir l'écran de votre adaptateur.
  • Appuyez sur la touche "Menu" ou "Home" de la télécommande de l'adaptateur. Un menu déroulant s'affiche à l'écran.
  • Sélectionnez le sous-menu "Configuration", qui peut aussi être appelé "Menu principal", "Menu système", "Menu outils", "Menu réglage", ou "Réglage système".
  • Sélectionnez "Installation" , qui peut aussi être appelé "Installation des chaînes", "Scan" ou "Rescan".
  • Choisissez la fonction "Réinstaller / rechercher toutes les chaînes", qui peut aussi être appelée "Recherche automatique" ou "Effacement des chaînes" ou "Réinitialisation des chaînes" ou "Installation des services".
  • Ne choisissez pas "Mise à jour".
  • Il est possible que votre mot de passe vous soit alors demandé. Si c'est le cas, entrez-le et continuez. Si vous ne le connaissez pas, indiquez 0000, 1111, 1234, ou 9999 (le mot de passe de réinitialisation est normalement indiqué dans votre notice). Si votre équipement vous met en garde contre le fait que d'anciennes chaines peuvent être effacées, c'est normal.
  • Appuyez sur "Lancer" ou "Rechercher" avec votre télécommande. La recherche des chaînes démarre.
  • Attendez la fin de la recherche des chaînes, qui dure quelques minutes.
  • Appuyez sur "Menu", "Terminer", "Exit" ou "Confirmer" pour sortir du menu installation.
  • Vérifiez la présence des chaines : TF1 HD en 1, M6 HD en 6, etc
Si ce processus ne fonctionne pas, essayez de remettre l'adaptateur en réglage usine. Ensuite, relancez une recherche des chaînes. Le problème de l'ordre des chaînes vient souvent de là car il garde en mémoire les ancienne chaînes qui ne marchent plus et ajoutent les nouvelle à la suite.

Important pour les chaînes locales comme France 3 

Si vous ne recevez plus vos chaînes locales, ou les programmes régionaux de France 3, alors qu'elles étaient précédemment bien reçues sur le même téléviseur, vous pouvez les récupérer en procédant à une recherche manuelle de la chaîne, sur le canal qui lui a été attribué. Cette recherche manuelle va forcer le récepteur TNT à mémoriser la chaîne souhaitée, et vous permettre alors de la retrouver sur son numéro habituel (entre 20 et 30 pour les chaînes locales).

Après le 23 mai 2018
Si des problèmes de réception persistent :

Consultez régulièrement la page de recevoirlatnt.fr : toutes les informations sur les opérations de changements de fréquences y seront signalées.

Contactez un antenniste : il pourra trouver l’origine des perturbations et s’il est nécessaire d’intervenir sur votre antenne, vous permettre d’initier une demande d’aide à la réception.

Appelez le centre d’appel de l’ANFR  au 0970 818 818 (appel non surtaxé)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité