Tourisme dans le Grand Est : les Ardennes à la traîne

Les Ardennes sont-elles une terre de tourisme ? Pas vraiment à en croire une étude Insee publiée ce lundi dans le Grand Est.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Ardennes auraient –elle du mal à attirer les touristes? A en croire une étude publiée par l'Insee ce 11 juin, elles ne représentent que 2% du tourisme de la région Grand Est. Pourtant, le département mise beaucoup sur ce secteur pour développer son activité économique. Ce qui fonctionne dans les Ardennes, ce sont les campings qui sont mêmes surreprésentés par rapport aux hôtels.

Les campings, le point fort des Ardennes


Le département rassemble 10% des emplacements de camping de toute la région Grand Est, soit un total de 2.300 emplacements. Même si ces campings bénéficient pour beaucoup de nouveaux équipements, indispensables pour leur attractivité, le tourisme stagne dans les Ardennes et surtout, il peine à attirer une clientèle étrangère. Ceux qui y viennent sont majoritairement français, et ils sont souvent de passage.

Les hôtels quant à eux, attirent essentiellement une clientèle d'affaire, concentrée autour de Charleville-Mézières. Pour ce qui est du tourisme plus "classique", il est généré grâce aux principaux sites du département, comme le Château Fort de Sedan par exemple.

Les Ardennes, parent pauvre de Champagne-Ardenne


Même en Champagne-Ardenne, les Ardennes sont le parent pauvre de ce secteur et ne représentent que 2 % du tourisme dans la Région Grand Est, ce qui équivaut à environ 5.500 nuitées en 2017.

Ailleurs, la Lorraine se porte mieux, puisque le tourisme se porte bien à part dans la Meuse où il ne représente que 2% de l'activité, contrairement à la Moselle où sa part monte à 16% de l'activité. En Alsace par exemple, le Bas-Rhin totalise 27% des nuitées en 2017 de tout le Grand Est.

Autre information importante, dans les Ardennes, les chiffres sont boostés tous les deux ans grâce au festival mondial de marionnettes de Charleville-Mézières, puisque c'est à ce moment que les hôtels de la ville font le plein. Les chiffres de 2017 sont même surévalués par rapport à ceux de 2018. Ce festival n'aura pas lieu cette année, mais en septembre 2019.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information