La saison 2018 s'ouvre sous le signe du renouveau pour le camping de l'Ill à Mulhouse, un des campings urbains le plus important de France. Des cabanes en bois et des mobile-homes de dernière génération viennent d'être installés, symboles d'une stratégie de reconquête pour l'office du tourisme.
Avec ses 5,5 hectares à deux pas du centre-ville, le camping de Mulhouse, "le camping de l'Ill", occupe une très bonne place en terme de superficie dans le palmarès des campings urbains français. C'est aussi un très beau site s'étendant le long de l'Ill, aux rives tout en verdure. 193 emplacements tout confondu (tente, camping-car, caravane, mobile-home, chalets) dans ce petit coin tranquille sont mis à la disposition du campeur à la recherche de calme. Campeur qui vient de Mulhouse, pour passer le week-end ou un peit bout de vacances, les beaux jours revenus. Campeur qui peut être aussi randonneur: l'eurovélo passe juste à côté, le long du canal Rhin-Rhône. Très bien placé sur l'axe autoroutier nord-sud, le camping est également une étape de choix pour le campeur belge, allemand ou néerlandais.
Mais depuis quelques années le camping vivait un peu au ralenti, c'est pour cette raison que l'OTC (Office du Tourisme et des Congrès) sous la ferrule de la M2A (l'agglomération mulhousienne), qui a repris récemment la gestion, a impulsé une nouvelle dynamique pour sortir la belle au bois dormant de sa torpeur. Sur le tapis: 300.000 euros pour faire renaitre le site. 200.000 dans l'achat de six cabanes insolites et de quatre mobile-homes dernier cri. Le reste dans la rénovation des chalets et de l'accueil. L'effort de renouveau devrait être poursuivi dans les années à venir, l'objectif étant de consolider les trois étoiles avant éventuellement de viser plus haut. Dès l'année prochaine le camping restera ouvert toute l'année alors qu'il fermait en hiver jusqu'à maintenant.