• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ardennes : la navigation sur la Meuse est ré-ouverte

La fermeture de la navigation sur une partie de la Meuse a impacté le tourisme fluvial. / © France 3 Champagne-Ardenne - Daniel Samulczyk
La fermeture de la navigation sur une partie de la Meuse a impacté le tourisme fluvial. / © France 3 Champagne-Ardenne - Daniel Samulczyk

La navigation est à nouveau possible sur la Meuse. L'une de ses portions était fermée suite aux crues de cette hiver. C'est un soulagement pour les plaisanciers et les entreprises de tourisme fluvial des Ardennes.

Par Alexandre Hébert / FB

Naviguer sur la Meuse était impossible depuis des mois. Depuis les crues d'hiver, de nombreux sédiments ont encombré le fleuve qui traverse les Ardennes. Résultat : l'exploitant a dû interdire le passage de toute embarcation.

Avec plusieurs bateaux, les techniciens draguent toujours le fleuve en amont et en aval. Un travail colossal qui arrive à son terme.

"Là, on aura libéré toutes les zones les plus critiques", se réjouit Julien Romano, technicien de dragage. "Les zones qui restent à faire sont des zones où les bateaux peuvent encore passer."

Un impact sur le tourisme


Le retour de la navigation sur la Meuse est une libération pour Bénédicte Tombois, gérante d'une société de location de bateaux.
Depuis la fermeture, elle a perdu près de 18.000 euros… En cause : de multiples annulations, souvent de touristes étrangers.

"Ils ont préféré aller faire du tourisme fluvial dans une autre région", explique-t-elle."Ce qui a été perdu en avril avec des séjours d'une semaine ou plus, je ne pense pas qu'on les récupèrera dans les mois à venir."

Une fermeture qui affecte aussi les touristes qui possèdent leur propre bateau. C'est le cas de Christian Bouko. L'année dernière déjà, il n'avait pas pu repartir à cause d'un blocage de la Meuse. Cette année, il est resté bloquer plusieurs mois dans la région, de quoi légèrement l'agacer.

"A la mi-avril, on espérait pouvoir partir... Et bien de nouveau, la Meuse bloquait aux environs de Verdun. La ville précisait "jusqu'à date inconnue", ce qui est intéressant pour faire un planning", ironise ce navigateur. 

La réouverture des voies fluviales devrait redonner le moral aux professionnels du tourisme. En 2017, le tourisme fluvial a généré 1,7 millions d'euros de retombées économiques, sur tout le département.

 

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus