• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

La traditionnelle marche des élus marnais organisée à Rosnay

© Philippe Mercier - France 3 Champagne-Ardenne
© Philippe Mercier - France 3 Champagne-Ardenne

En ce jeudi de l'Ascension, plus de 2000 marnais-élus et habitants- se sont rassemblés à Rosnay dans la Marne pour la 45ème "marche des élus".  Un rendez-vous créé en 1974. Un défi sportif festif et inter-générationnel.

Par Avec Laurent Meney.

Une tradition quadragénaire


La marche des élus est une tradition marnaise quadragénaire, créée en 1974 dans les cantons "ouest de Reims", Fismes et Ville-en-Tardenois.

En mars 1974, lors d'une randonnée pédestre organisée pour les clubs de gymnastique féminine de la Marne, les participants furent récompensés, à l'arrivée à Villedommange, par la remise de trophées par Albert Vecten, ancien sénateur de la Marne.

Albert Vecten décida alors que les élus se feraient également acteurs des randonnées pédestres et la décision fut prise de donner à cette manifestation, le nom de "Marche des Élus".

Organisée le jeudi de l'Ascension, elle rassemble plusieurs centaines de randonneurs, défendent avec convivialité leur commune dans l'espoir de ramener le trophée de la commune la plus sportive.

En quarante-cinq ans, la marche a multiplié son nombre de participants par sept. Elle a débuté avec 300. Ce jeudi 10 mai 2018, ils sont plus de 2000 fidèles au rendez-vous. 




 

© Laurent Meney - France 3 Champagne-Ardenne
© Laurent Meney - France 3 Champagne-Ardenne


 

Une marche ouverte à tous 


La marche des élus n'est pas réservée uniquement aux habitants du secteur, elle est ouverte à tous les volontaires des environs. Chaque commune fait appel à la motivation de ses habitants pour obtenir le plus de chance de remporter le trophée.

Ce rendez-vous est co-organisée par l'association "La Marche des Élus" (composée des membres de l'Union Sportive d'Écueil, du Foyer des Jeunes de Muizon et du Foyer de l'Amitié de Villedommange) et la commune qui reçoit la marche, souvent représentée par une association locale d'animation.

Cette randonnée consiste à parcourir un circuit autour de la commune en privilégiant les points de vue.

Trois variantes sont proposées : 6 km, 9 km et 12 km. Les circuits sont agrémentés de collations. Cette marche n'est pas une course, simplement une promenade familiale et conviviale qui réconcilie l'homme avec la nature.

Plus d'informations sur le site des organisateurs : http://www.marche-des-elus.org/


VOIR LE REPORTAGE ci -dessous de Laurent Meney, Philippe Mercier et Elsa Mansuy.


 

Sur le même sujet

"Aider cette belle jeunesse"

Les + Lus