C'est le plus important chantier du Grand-Est. Actuellement, en Haute-Marne, une centaine de kilomètres de voies ferrées sont rénovés par un train-usine. La ligne Dijon-Nancy profite de ces travaux à grande vitesse.
Il n'existe que 3 exemplaires du train-usine, en France. L'un d'entre eux rénove actuellement la ligne Dijon-Nancy. 148 000 traverses doivent être changées sur 90 kilomètres de voies ferrées. Objectif : moderniser les infrastructures du réseau SNCF.
Les travaux entre Culmont Chalindrey, en Haute-Marne et Barisey-la-Côte, en Meurthe-et-Moselle, ont démarré en juillet et doivent se terminer le 22 décembre.
Ce train là, une fois qu'il est passé, tous les éléments constitutifs (voies, rails, traverses, balastres) sont renouvelés, ici on avait des objectifs de 900 mètres par jour, on peut même monter dans les zones d'alignement, on a atteint, par exemple, les 1100 mètres, la semaine dernière
Cette ligne Dijon-Nancy accueille plus de 50 trains régionaux, 27 TGV et 300 trains de frêt par semaine.
Tous les 30 ans, en moyenne, il est nécessaire de remplacer l'ensemble des éléments d'une voie ferrée, usés par le roulement des trains.
Une dizaine de chantiers par an utilisent cet outil quasi automatique. Le train-usine permet de remettre à neuf une voie ferrée dans des délais beaucoup plus courts que les chantiers traditionnels.