Dans les Vosges, c'est bientôt l'heure pour les troupeaux de vaches de regagner la vallée où elles passeront l'hiver. La famille Deybach, qui possède deux fermes au Markstein, attend avec impatience la transhumance et pouponne ses bêtes avant cette grande tradition prévue ce week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Préparez vos oreilles: les cloches résonneront à partir de samedi à Muhlbach-sur-Munster, à l'occasion de la transhumance qui a eu lieu deux fois par an.

Chez les Deybach, une famille de fermiers-aubergistes du Markstein, tout le monde est sur le pont depuis quelques jours pour préparer cette tradition millénaire. 



Une préparation très... sportive

Vosgiennes, Brunes et Aubracs, le père et ses deux fils rassemblent les vaches dans le brouillard, leur rasent la queue, et astiquent les cloches, pour que les bêtes aient de l'allure lorsqu'elles entreront dans Muhlbach-sur-Munster.



La préparation des vaches se révèle parfois très sportive, en particulier avec les Aubracs, des vaches à viande plus nerveuses que leurs consoeurs laitières.

Six fermes proposent au public de suivre les troupeaux dans la descente jusqu'au village. Les cortèges se succèderont de 11h à 16h. Des animations auront également lieu toute la journée.


Le programme de la transhumance à Muhlbach-sur-Munster
9 h 30 : célébration œcuménique avec choristes, cors des alpes et sonneurs des Hautes Chaumes dans l’église catholique.

10 h et toute la journée : animations dans et devant la salle de sport, le musée de la Schlitte, (visite 3 €) et devant le stade. Échoppes d’artistes et d’artisans, exposition de matériel agricole, présentation de la race vosgienne, distillation. Vente de produits du terroir. Animations pour enfants. Animation musicale par différents groupes.

11 h à 16 h : arrivée échelonnée des troupeaux des fermes du Treh, Uff Rain, Firstmiss, Estive, Trois Fours et Meyer. Participation des ânes du Pfeifferberg et des poneys du Raedlé.

11 h 30 : dégustation de la soupe au munster devant le musée de la Schlitte. Restauration possible sur tout le parcours. Pour la restauration dans la salle de sport : réservation obligatoire au 06 52 05 31 19.

16 h 30 : vente de bétail rue du Chemin-de-Fer par l’association de sauvegarde de la race vosgienne. 

17 h : dégustation de la soupe au munster devant la salle de sport.

Vers 17 h 30 : traite des vaches.

À partir de 18 h : soirée montagnarde - malkerowa.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information