• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Très haut débit dans le Grand Est. Découvrez quand la fibre optique débarquera chez vous

© Marie-Line Fournier / France 3 Champagne-Ardenne
© Marie-Line Fournier / France 3 Champagne-Ardenne

Le très haut débit se concrétise de plus en plus dans la région Grand Est. Si les grandes villes comme Strasbourg, Reims ou Nancy sont déjà pourvues de cette technologie, elles ne seront bientôt plus les seules. Découvrez quand la fibre doit arriver chez vous.
 

Par Florence Morel

Losange. C'est le nom du projet lancé par la région Grand Est afin de pourvoir 7 départements (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) de la région en très haut débit, appelé aussi fibre optique. Cette technologie, qui n'est pas encore accessible à toutes les communes –seules les grandes villes du Grand Est comme Strabourg, Reims ou Nancy en disposent- permet d'avoir les meilleurs débits internet.

Comptez un débit à 1Ga bit /seconde, soit 50 fois plus ce qu'il se fait dans les zones les moins bien pourvues et à peine plus d'une minute pour un film entier.

L'Alsace et la Moselle sont en avance, car elles avaient déjà entamé les travaux avant la création de la grande région. Ce qui explique que les écarts de raccordement : comptez une fin des travaux prévue pour 2020 en Moselle, 2021 pour l'Alsace et 2022 pour les 7 autres départements de la grande région (carte ci-dessous). 

A noter que la date de raccordement pour Vouziers dans les Ardennes a déjà été repoussée à début janvier 2019.
 
Cette carte date de novembre 2017. Certaines dates peuvent avoir été modifiées. / © France 3 Champagne-Ardenne
Cette carte date de novembre 2017. Certaines dates peuvent avoir été modifiées. / © France 3 Champagne-Ardenne

Le très haut débit en chiffres

  • 2 milliards d'euros. C'est le prix estimé de la facture du plan très haut débit de la région, qui sera assumée à  85% de la facture. Le plan sera confié à un groupe privé en échange de concession sur le réseau.
  • 830 000 prises seront connectées au très haut débit en 2022.
  • 17 communes sont prioritaires : Sainte-Ménehould, Argers, Auve, Braux-Saint-Rémy, La Chapelle-Felcourt, Châtrices, Le Chemin, Eclaires, Elise-Daucourt, Florent-en-Argonne, Herpont, Rapsecourt, Saint-Mard-sur-Auve, Braux-Sainte-Cohière, Dommartin-Dampierre, Gizaucourt, Voilemont et seront raccordées à la fin du premier trimestre 2019.

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus