Trois questions à Carine Aigon, présentatrice de Courants d'Est sur France 3 Grand Est

Rencontre avec Carine Aigon, présentatrice de "Courants d'Est", la nouvelle émission de France 3 Grand Est, tous les dimanches à 12h55 sur France 3 Alsace, France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine.

Carine Aigon est la présentatrice de la nouvelle émission Courants d'Est, diffusée tous les dimanches à 12h55 sur France 3 Grand Est.
Carine Aigon est la présentatrice de la nouvelle émission Courants d'Est, diffusée tous les dimanches à 12h55 sur France 3 Grand Est. © YN Productions/Wide Studios

Carine Aigon commence sa carrière à France 3 Bourgogne Franche-Comté en 1998. Elle y a été chroniqueuse puis animatrice-productrice de l'émission La télé est à vous, un magazine mettant à l'honneur les téléspectateurs à travers leurs passions.

A partir de 2002, Carine sillonne les routes de France en présentant plusieurs émissions culinaires comme La cuisine d’à côté ou  Côté cuisine. Elle raconte et partage ses rencontres gastronomiques dans Le goût est dans ma nature : un carnet de voyage sur l’art de bien manger (PUF, 2010). En 2011, elle range son tablier et ouvre une nouvelle page avec ces carnets de voyage à travers plusieurs magazines tels que Vies croisées sur la grande bleue ou Chroniques Méditerranéennes pour France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Avec cette nouvelle émission Courants d'est, Carine renoue avec ce qu'elle aime le plus, aller à la rencontre des personnes et découvrir de nouveaux territoires.

Plusieurs tournages de "Courants d'Est" ont déjà eu lieu. Quels sont les endroits qui t'ont particulièrement marquée?

Ça va être difficile de choisir. Je connais assez peu la région. Pour moi, c'est une découverte à chaque émission et à chaque tournage un nouveau terrain de jeu. Mais je peux dire que ce qui m’a beaucoup plu, c’est la ville de Nancy, par son architecture. J’avoue avoir eu un vrai coup de cœur. J’y ai rencontré un monsieur formidable, Jean-François Adam qui fait perdurer une tradition pâtissière qui s’appelle le gâteau de Saint-Epvre. J’ai beaucoup aimé aussi me balader dans les forêts des Ardennes. Et les Vosges naturellement… Tout le Grand Est m’a marquée!

Peux-tu nous parler d'une rencontre surprenante?

Dans mes jolies découvertes, j’ai rencontré Mylène Billand, une maître verrier. Une femme qui réalise des contes à travers ses vitraux. Elle raconte des histoires dans un petit théâtre en vitrail. Je n’avais jamais vu ça de ma vie.

Si tu devais décrire la région en trois mots?

Si je devais décrire la région en trois mots : chaleur, beauté et diversité. Diversité parce que j’ai bien compris que chaque région - Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine -  avait une spécificité et une identité propre. Quand on passe d’une région à une autre on le perçoit, le Grand Est est une région extrêmement riche.

Retrouvez Carine Aigon dans Courants d'Est, tous les dimanches à 12h55 sur France 3 Alsace, France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine. Première émission dimanche 10 janvier.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs